L’Institut national du patrimoine organise du 2 au 13 juillet un chantier-école au musée archéologique biblique de l’Eglise Sainte-Anne de Jérusalem. Cinq élèves restaurateurs étudieront la sauvegarde et la mise en valeur des collections du musée.
Des élèves de l’Inp à Jérusalem. L’église Sainte-Anne et son musée archéologique biblique, tenus par la Société des Missionnaires d’Afrique – Pères blancs, est un des éléments du domaine français à Jérusalem. Les riches collections du musée nécessitent un important travail de sauvegarde et de mise en valeur. Dans cette perspective, le département du patrimoine et de la décoration du ministère des Affaires étrangères et européennes a sollicité l’expertise de l’Institut national du patrimoine.
En premier lieu, un chantier-école sur les objets du musée sera organisé du 2 au 13 juillet en partenariat avec le Consulat général de France à Jérusalem. Il impliquera cinq élèves restaurateurs de l’Inp, encadrés par la responsable de l’atelier « Sculpture » du département des restaurateurs de l’Inp et une enseignante de la spécialité « Sculpture ».
Le programme d’intervention des élèves restaurateurs sur le chantier-école comprend :
- la mise en place d’une base de données illustrée, destinée à documenter le chantier-école et à faciliter la programmation ultérieure des interventions de conservation ou de restauration,
- le prélèvement par sondages d’objets, selon les normes méthodologiques des chantiers des collections (identification, photographie, constat d’état sommaire, dépoussiérage, conditionnement, gestion du mouvement…),
- l’analyse des dégradations, définition de traitement et orientation dans des filières de traitement de conservation (restauration, maintenance, consolidation, reconditionnement),
- le reconditionnement de certaines catégories d’objets (sous réserve de la disponibilité des matériaux nécessaires à cet effet),
- la transmission de préconisations au personnel de l’institution permettant de définir le type d’intervention qui pourra lui être confiée par la suite.
Un programme de coopération durable. En second lieu, à court terme, un élève conservateur en cours de formation à l’Institut national du patrimoine rejoindra le musée archéologique biblique, dans le cadre de son stage à l’étranger, pour aider la Société des missionnaires d’Afrique - Pères blancs à engager l’élaboration d’un projet scientifique et culturel du musée.
Ainsi, cette première mission de l’Inp veut-elle s’inscrire dans un programme de coopération durable.