Le monde culturel et intellectuel se mobilise le samedi 12 septembre pour « changer de regard sur les migrations ».

Samedi 12 septembre 2015, le monde culturel et intellectuel se mobilise à l’initiative de Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, Benjamin Stora et Mercedes Erra (président du conseil d’orientation et présidente du conseil d’administration du musée de l’Histoire de l’Immigration) pour « changer de regard sur les migrations ». 12 heures pour comprendre, échanger, témoigner, débattre sur la question et les enjeux des migrations dans un lieu hautement symbolique : le musée de l’Histoire de l’Immigration.


Ce rassemblement citoyen et culturel est « un moment où nous nous regardons en face, où nous prenons conscience, durablement, sans naïveté, qu’il y a des choses plus fondamentales que nos peurs. Des choses plus fondamentales avec lesquelles il nous faut aujourd’hui renouer. Il doit nous ramener à l’essentiel : à notre humanité. Or, nous ramener à l’essentiel, c’est ce que fait la culture : en nous ouvrant à nous-mêmes et en nous ouvrant à l’autre, elle nous réhumanise », a annoncé la ministre de la Culture et de la Communication à Perpignan lors de sa visite au Festival Visa pour l’Image vendredi 4 septembre 2015.


12 heures de culture, de débats, de street art, de projections de films et documentaires, de lectures, de théâtre, d’ateliers et parcours pour enfants, d’expositions, un forum des associations, autant de rendez-vous proposés aux citoyens pour éclairer ce qui se joue autour de la question des migrations.

#ChangerDeRegard / Samedi 12 septembre 2015 au musée de l’Histoire de l’Immigration

293 Avenue Daumesnil, 75012 Paris

En métro : station Porte Dorée (ligne 8)
En bus : 46
En tramway : ligne T3

Changer de regard sur les migrations, une journée de mobilisation le 12 septembre

De 10h à 22h, au musée de l’Histoire de l’Immigration, à Paris, le public est invité le 12 septembre à s’interroger, échanger, témoigner, débattre sur les enjeux des migrations. Tables-rondes avec Gérard Miller, Paula Jacques, Michel Wieviorka, Benjamin Stora, Dominique Schnapper, etc. (« Asile et accueil, une histoire française ? », « Les mots et les images pour le dire », « Peurs françaises, les comprendre, les surmonter », « Le regard des artistes, des créateurs »), mais aussi des performances d’artistes (15 street artistes, parmi lesquels Combo, sont invités à exprimer dans une fresque leur vision de la crise des migrants), lectures (par des acteurs de la Comédie-Française et par des élèves du Conservatoire d’art dramatique), ateliers pédagogiques (parcours thématiques du musée, interventions sur des artistes…) et grands films sur les migrations (dont The Immigrant de Chaplin, Timbuktu de Sissoko et Dheepan de Jacques Audiard) seront proposés au public. Entrée libre.

Télécharger le programme complet