Après la Saison de la France en Colombie, la France met à son tour la culture colombienne à l'honneur du 23 juin au 17 décembre 2017, dans le cadre de l'Année France-Colombie.

Concert binational à la Philharmonie de Paris

C'est sur une performance artistique conjointe que s'ouvre, le 23 juin, la Saison colombienne avec le concert donné par deux orchestres, composés de jeunes français et colombiens en situation d'éloignement vis-à-vis de la culture, dans le cadre prestigieux de la Philharmonie de Paris, en présence des Présidents des deux pays. Les 109 membres issus des orchestres Démos d'Île-de-France (dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) et Jovenes de Colombia mettront à cette occasion l'enthousiasme de leur jeunesse au service de la musique - une pratique que les deux pays souhaitent rendre accessible à tous et qui, par le développement des qualités de concentration et d'attention aux autres qu'elle induit, contribue à favoriser l'intégration sociale des jeunes musiciens.

Le concert, diffusé en live sur le site de la Philharmonie de Paris, pourra y être visionné intégralement jusqu'au 23 décembre 2017. Il inclura des œuvres de répertoires classiques et populaires français et colombiens auxquelles s'ajouteront quelques créations mettant en valeur des jeunes solistes de chacun des deux pays.

Medellin, une histoire colombienne - Sélection de la collection du Musée d’Antioquia

Cette exposition se propose d’aborder l’histoire récente de la Colombie à travers le regard de 40 artistes sur les conflits des dernières décennies, en mettant l’accent sur les pratiques artistiques dans la région d’Antioquia et de sa capitale Medellin, des années 1950 à nos jours. Elle se déroulera en trois temps parcourant les causes de la guerre, sa complexité et ses multiples ramifications, et enfin la voie vers la paix. Le rôle particulier des femmes dans ce conflit y sera également souligné par les artistes Libia Posada, Clemencia Echeverri, Delcy Morelos qui mettent en avant les cicatrices physiques et émotionnelles engendrées par la violence ainsi que les capacités de résilience et de réinvention. L'exposition aura lieu au Centre d'Art moderne et contemporain des Abattoirs, à Toulouse, du 29/09 au 14/01.

Aborder l'histoire récente de la Colombie à travers le regard de 40 artistes

La Colombie à la Maison de la Poésie

Cinq écrivains colombiens seront reçus à la Maison de la Poésie, à chaque fois en dialogue avec des auteurs français. Un programme qui débutera avec Juan Gabriel Vásquez (05/10), figure centrale de la littérature colombienne contemporaine dont le prochain roman, Le Corps des ruines, sortira en France à la rentrée prochaine. Viendront ensuite Héctor Abad (17/10), écrivain mais aussi traducteur et journaliste originaire de Medellín, Laura Restrepo (18/10), également journaliste, Piedad Bonnett (23/10), poétesse et dramaturge et Santiago Gambo (25/10), auteur de romans policiers.

El Cholo Valderrama au Festival de l'imaginaire

Le Festival de l’imaginaire invite El Cholo Valderrama, consacré comme l’un des meilleurs chanteurs et poètes des Llanos, région des plaines et savanes colombiennes. Orlando « El Cholo » Valderrama, accompagné de ses musiciens, nous fait partager la vie des llaneros, premiers cowboys du continent américain, leur quotidien à cheval et leurs fêtes. Il sera présent pour trois concerts exceptionnels au Musée des Confluences à Lyon (12/10) et au musée du quai Branly-Jacques Chirac à Paris (14/10 et 15/10), où une rencontre avec l’artiste et des projections de films documentaires seront également au programme.

L'année de la Colombie en France

Première Année organisée dans un pays hispanophone, et deuxième en Amérique du Sud après le Brésil, l’Année France-Colombie 2017 est le programme de coopération le plus ambitieux qui ait été conclu entre les deux pays. Plus de 700 évènements ont ainsi lieu des deux côtés de l'Atlantique dans le cadre de ces douze mois de programmation culturelle et d'échanges croisés qui, après la Saison de la France en Colombie du 16 décembre 2016 au 14 juillet 2017, se poursuivent dans le cadre la Saison de la Colombie en France. Cette programmation au long cours reflète l'esprit des Saisons que l'Institut français, opérateur du ministère des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, organise depuis 1985 : résidences croisées d’artistes, rencontres entre écrivains et intellectuels, échanges d’étudiants, expositions montées en commun, coproductions artistiques originales...