Du 9 au 24 mars, sur le thème des « Voix du poème », le 15e Printemps des Poètes donnera lieu dans toute la France à plus de 10 000 événements : dans les écoles, les bibliothèques, les hôpitaux, les cafés...

« Les voix du poème ».  La poésie peut se murmurer mais le partage des poèmes dans la cité, qui est depuis quinze ans l'ambition du Printemps des Poètes, passe nécessairement par la « voix haute », dans toutes ses modalités : lecture du poète, du comédien, de l’amateur de poésie, lecture à l’oreille, lecture au micro, sur les ondes radiophoniques, lecture enregistrée, musicale, performance, lecture dans le noir, poème chanté, brève lecture quotidienne en classe ou en bibliothèque, lecture inattendue dans les transports en commun, dans les commerces, salles d’attente…
Cette 15e édition du Printemps des Poètes est parrainée par le comédien Denis Lavant. Elle célébrera aussi l'œuvre de Pablo Neruda à l'occasion des 40 ans de sa disparition.
Sur France Culture, en direct du studio 105, musiques et lectures rythmeront la soirée inaugurale du 9 mars.

Les concours et les prix du Printemps des poètes…
 - 5e Concours Andrée Chedid du Poème chanté : il fallait cette année composer une chanson à partir d’un poème de Jacques Lacarrière. Le lauréat se produira sur scène lors de la soirée inaugurale du 9 mars.
- 2e concours Pierre-Jean Jouve de composition musicale
- 11e Prix Poésie des Lecteurs « lire et faire lire » 

Les 4 bases de données du portail de la poésie :
- Poéthèque : 850 poètes présentés, 560 éditeurs de poésie avec 4 400 références d’ouvrages de poésie
- Passeurs de poèmes : 600 poèmes libres de droit à télécharger
- Agenda poétique : le calendrier des manifestations tout au long de l’année
- Oùquiquoi :tous les événements, organisateurs, poètes, éditeurs, libraires… repérables par région et département, pour une mise en réseau interactive des porteurs de projets

Le Printemps des Poètes accompagne :
- 250 libraires qui mettent en avant la poésie
- 1 600 enseignants-relais qui organisent des actions dans leurs classes tout au long de l’année
- 2 600 porteurs de projets qui mettent en place des événements autour de la poésie partout en France

Le Printemps des Poètes a formé depuis 15 ans 50 000 enseignants, bibliothécaires, libraires, éditeurs, poètes, artistes lors de colloques, stages, conférences et tables rondes.