« La langue de la République est le Français » : elle nous rassemble et constitue un facteur essentiel du vivre ensemble. Le ministère de la Culture et de la Communication a donc décidé de lancer un appel à projet national, doté d’un million d’euros, pour soutenir « l’action culturelle au service de la maîtrise du français.

Réduire les inégalités linguistiques. Le français est notre bien commun. Sa maîtrise est indispensable pour faire croître en chacun le sentiment d’appartenance à la République. Il apparaît donc indispensable d’agir pour en facilité l’accès auprès de toutes les personnes en situation « d’insécurité linguistique ». A cet égard, les pratiques culturelles et artistiques de même que le contact avec les œuvres constituent un levier d’action efficace pour l’appropriation du français, qu’il s’agisse de développer les compétences à l’écrit, comme à l’oral, de personnes scolarisées en France ou de permettre à des migrants allophones de communiquer en français, à l’oral comme à l’écrit. 

Le français, notre bien commun

Une action culturelle pour maîtriser le français. L’appel à projets que le MCC lance pour soutenir « l’action culturelle au service de la maîtrise du français », s’inscrit en complément des actions relatives à la pratique de la langue française qui peuvent être développées pour les publics scolaires, hors temps scolaire, dans le cadre de la politique d’éducation artistique et culturelle. Ses deux objectifs sont, au niveau national : outiller les acteurs du monde de la culture et du champ social œuvrant dans le domaine de l’appropriation du français ; au niveau local : développer l’action des associations et organismes culturels en direction des personnes en insécurité linguistique.
En France, ce sont près de six millions de personnes qui rencontrent des difficultés dans la maîtrise ou le maniement de la langue. Face à cette fracture linguistique qui touche particulièrement les milieux populaires, le gouvernement a également décidé de créer l’Agence pour la langue française dont la préfiguration a été confié à Loïc Depecker, nommé, le 20 mai, délégué général à la langue française et aux langues de France.

Les publics prioritaires visés par l’appel à projets :
• les publics scolaires en insécurité linguistique lorsque le projet vise à amplifier des actions d’éducation artistique et culturelle conduites hors temps scolaire pour favoriser la maîtrise du français
• les 16-25 ans sans qualification et sans emploi
• les personnes détenues, adultes ou mineurs, ainsi que les mineurs sous main de justice sont concernés
• les étrangers allophones (hors dispositif de formation linguistique dans le cadre du contrat d’accueil et d’intégration)
• les personnes en situation d’illettrisme

Appel à projet : le calendrier

• Diffusion de l’appel à projets : 1er juin 2015
• Clôture de l’appel à projets : 20 juillet 2015
• Instruction des projets d’outillage des réseaux par la DGLFLF : 20 juillet – 31 août 2015
• Instruction des projets locaux par les DRAC : 20 juillet – 31 août 2015
• Réunions du comité de sélection : 1er septembre - 15 septembre 2015
• Annonce des résultats et délégation des crédits aux DRAC : 18 septembre 2015