Présentation du dispositif
Qu'est-ce que l'appel à projets "Recherche en théâtre, cirque, marionnette, arts de la rue, conte, mime et arts du geste" ?
Les arts du théâtre et les arts dits « associés » – incluant notamment les arts du cirque, de la marionnette, de la rue, du conte, du mime et du geste – sont au cœur de recherches multiples. Ils sont l’objet de recherches académiques, ils sont également le creuset de recherches portées par des artistes (metteurs en scène, comédiens, auteurs, scénographes, dramaturges, metteurs en piste, circassiens, marionnettistes, conteurs, performeurs, etc.) et d’autres professionnels de la création.
L’appel à projets Recherche en théâtre et en arts associés a été conçu pour soutenir les recherches menées par des acteurs de la création en dehors de tout objectif immédiat de création ou de production de spectacle.
Les objectifs de la démarche
Ce programme d’aide répond à des enjeux de trois ordres :
- favoriser un renouvellement des formes et des esthétiques de la création ;
- permettre aux artistes en formation d’accéder aux méthodes et acquis récents de la recherche ;
- diversifier les ressources sur un plan patrimonial et en faciliter l’accès.
Il a pour objectif de créer et consolider une communauté de chercheurs en théâtre et en arts associés qui partagent des concepts, des méthodologies et des pratiques.
Ce programme d’aide s’inscrit dans le cadre de la stratégie de recherche du ministère de la Culture qui a fixé dans ses mesures prioritaires le soutien à des programmes de recherche dans le champ de la création artistique.
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
- Associations
- Les projets doivent être déposés et portés par une personne morale domiciliée en France : compagnies (quel que soit le statut juridique), CDN, Scènes nationales, SCIN, CNAREP, Pôle nationaux Cirque, CNMa…
- Le ou les responsables du projet de recherche doivent être des artistes, concepteurs, interprètes, auteurs ou autres professionnels de la création dans les domaines du théâtre, du cirque, de la marionnette, des arts de la rue, du conte, des arts du mime et du geste.
Ils doivent justifier d’une expérience professionnelle reconnue dans les domaines sus-cités. - Le porteur de projet ne peut déposer qu’un seul dossier.
Le projet de recherche devra s’inscrire dans l’un des quatre axes suivants :
- la recherche fondamentale sur les processus de création ;
- la recherche appliquée aux arts du théâtre et aux arts associés (travaux sur les nouveaux matériaux, les textiles particuliers, la santé, etc.) ;
- la recherche patrimoniale (documentation du travail de création et sa transmission, notation d’œuvres, constitution d’autres ressources, etc.) ;
- la recherche sur les pratiques pédagogiques et la transmission des savoirs.
Le projet de recherche devra aussi :
- positionner le projet dans le champ du théâtre des arts associés (recherches antérieures, artistes de référence, enrichissement des pratiques, etc.)
- présenter une problématique et une méthodologie de recherche claires et structurées ;
- prévoir l’élaboration d’éléments de restitution de la recherche à destination de la communauté artistique et/ou du public (publications et communications diverses, DVD ou vidéo en ligne, logiciel informatique, carnets de notation, site web, édition imprimée ou audiovisuelle, etc.) ;
- prévoir d’autres participations financières (y compris ressources propres) en dehors de ce dispositif de soutien.
Le début d’exécution du projet doit intervenir entre le dépôt de la candidature et la fin de l’année 2025. La durée de réalisation du projet ne doit pas excéder 24 mois à partir du début de son exécution, soit au plus tard au 31 décembre 2027.
Ne sont pas éligibles :
- les projets portés uniquement par des laboratoires de recherche académique et des établissements universitaires ;
- les projets portés par des étudiants dans le cadre de leurs formations universitaires ou diplômantes (ceux-ci ne peuvent bénéficier d’aides pour des projets correspondant à leur sujet de mémoire, thèse ou projet de fin d’études) ;
- les projets qui représentent une étape d’un processus direct de création ou de production de spectacle ;
- les projets qui visent à préparer des programmes d’ateliers proposés dans le cadre de la formation professionnelle ou amateure ;
- les porteurs de projets ayant été déjà financés dans le cadre des précédentes éditions de l’appel à projets Recherche en théâtre et en arts associés.
Les dépenses éligibles doivent être nécessaires à la mise en œuvre du projet de recherche. Elles peuvent inclure :
- des frais de personnel non permanent pour la coordination de la recherche ;
- des frais liés à l’organisation de journées d’études et de rencontres ;
- des frais pour la publication d’ouvrages ;
- des frais pour l’organisation d’expositions.
Sont exclues des dépenses éligibles celles liées à des frais de structure (location de locaux, fluides, etc.).
Procédure
Le montant de la subvention sollicitée ne doit pas représenter plus de 80% du plan de financement du projet. Le montant maximum annuel demandé ne peut excéder 15 000 € (soit 30 000 € maximum sur deux ans).
L’aide accordée aux projets lauréats sera versée sous forme de subvention sur deux exercices budgétaires.
Le calendrier prévisionnel de financement prévoit un premier versement à l’été 2025 et un second versement à l’été 2026 après l’envoi et la validation d’un rapport d’activités et d’un compte-rendu financier.
Si le projet pour lequel la subvention a été attribuée n’est pas réalisé et/ou si les engagements ne sont pas tenus, la subvention est remboursée sur demande de la Direction générale de la création artistique, en tout ou partie des montants versés.
La procédure de sélection sera pilotée par la Direction générale de la création artistique (DGCA) et s’appuiera sur l’avis consultatif d’un comité d’experts composé de professionnels du théâtre, du cirque, de la marionnette, des arts de la rue, du conte, du mime et du geste et de personnalités du monde de la recherche, du patrimoine, de l’enseignement supérieur.
Les projets seront sélectionnés sur la base des critères suivants :
- intérêt et originalité du projet de recherche ;
- clarté dans l’énonciation d’une démarche de recherche, argumentée et référencée (problématique et méthodologie, positionnement dans un état des lieux/de l’art des travaux menés sur le sujet, ressources utilisées, phasage du projet, etc.) ;
- pertinence des partenaires, mettant leurs compétences et leurs ressources professionnelles au service du projet ;
- qualité des éléments de documentation et de restitution de la recherche envisagés ;
- faisabilité du projet (adéquation des objectifs avec l’organisation, la méthodologie, le calendrier et les moyens dédiés au projet) ;
- équilibre du budget et capacité à mobiliser d’autres financements.
Par ailleurs, une attention particulière sera portée aux projets de recherche réalisés en partenariat avec une structure d’accueil, lieu de création dans les arts du théâtre et des arts associés et/ou en collaboration avec une équipe de recherche académique (universités, CNRS).
Le calendrier prévisionnel est le suivant :
- Ouverture du dépôt des dossiers : 13 janvier 2025
- Date limite de dépôt des candidatures : 11 avril 2025, à 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé passé cette date.
- Réunion du comité d’experts : fin mai 2025
- Annonce des résultats de la sélection et notification des aides aux candidats sélectionnés : fin juin 2025
- Mise en œuvre des projets : à partir de septembre 2025
- Cliquez sur le bouton "Accéder au formulaire" en bas de page.
- Connectez-vous ou créez un compte, puis laissez-vous guider.
Exemples d'actions soutenues précédemment
Vous retrouverez des exemples de projets retenus lors des éditions précédentes sur cette page.
Pour retrouver les résultats de l'appel à projet, rendez-vous sur les pages suivantes :
Une question ?
Pour toute question sur l'appel à projet Recherche en théâtre, cirque, marionnette, arts de la rue, conte, mime et arts du geste, vous êtes invités à vous adresser à la Direction générale de la création artistique (DGCA) :
Mission Recherche / Sous-direction des enseignements spécialisé et supérieur et de la recherche
recherche-theatre.dgca@culture.gouv.fr
01 40 15 89 41
62 Rue Beaubourg, 75003 Paris
Le dépôt des dossiers au titre de l'année 2025 ouvrira le 13 janvier 2025.
Document à télécharger
Partager la page