Présentation du dispositif
Qu'est-ce que le label "Exposition d'intérêt national" (EIN) ?
Cet appel à projet a été créé en 1999 pour permettre aux musées territoriaux d’organiser des expositions majeures et de conduire une politique culturelle et éducative de qualité en direction de différents publics.
Objectifs de la démarche
Accompagner les Musées de France
Sélectionnées en fonction de leur qualité scientifique et du caractère innovant des actions de médiation culturelle qui les accompagnent, les expositions d’intérêt national s’inscrivent dans le cadre de la politique de diffusion et d’élargissement des publics menée par le ministère de la culture.
Renforcer l'attractivité touristique et culturelle
Elles participent également à la politique d’action territoriale du Ministère de la Culture et sont aussi l’occasion de mettre en valeur les partenariats noués entre musées de France (itinérance de l’exposition, coproduction, prêts), mais également avec les musées nationaux afin de faciliter et valoriser la circulation d’œuvres des collections nationales au sein des territoires, au plus près des publics qui en sont éloignés.
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
- Associations
- Communes
- Départements
- EPCI à fiscalité propre
- Régions
Le musée demandeur déposant doit bénéficier de l'appellation "Musée de France".
Les EP et SCN ne sont pas éligibles.
L’attribution d’une aide est conditionnée par plusieurs critères :
- Tout musée en région bénéficiant de l'appellation musée de France et dont les collections n'appartiennent pas à l’État ou à ses établissements publics peut se porter candidat.
- Le projet exposition d'intérêt national doit être porté par un musée de France disposant d'un encadrement scientifique et d’un service des publics.
Les dépenses éligibles :
- Préparation et conception de l’exposition ;
- Muséographie ;
- Politique d’action culturelle, évaluation de l’exposition : connaissance des publics, étude de réception ;
- Publications.
Procédure
Le montant de la subvention est calculé selon un pourcentage variable. Il est versé par la DRAC/DAC/DCJS/MAC après notification et retour de la convention.
Dans les dix dernières années, le taux de participation moyen a été de 6 à 10 % du budget du projet. Le montant de l’aide s’est échelonné, sur les 10 dernières années, entre 4000 et 30000€.
Le projet sélectionné fait l’objet d’une convention entre la collectivité ou la personne morale de droit privé à but non lucratif porteuse du projet d’exposition, et le ministère de la Culture, représenté par le préfet de région, directeur régional des affaires culturelles.
Le label exposition d’intérêt national peut dans certains cas être assorti d’une subvention prévue par la convention et versée par la DRAC/DAC/DCJS/MAC. Le label peut aussi être demandé et obtenu sans subventions.
La dimension scientifique de l'exposition
Il s'agit de mettre en évidence son importance scientifique, son intérêt au vu des connaissances actuelles, des publications connues. Le caractère scientifique de l'exposition est évalué au regard :
- de son originalité (sujet, titre…) ;
- des œuvres ou des documents exposés (qualité, nombre, provenances) ;
- de sa mise en valeur muséographique ;
- de son insertion dans une programmation à moyen ou long terme (exposition s'insérant dans un PSC, dans une thématique donnée) ;
- des travaux qu'elle a générés et qui se traduisent par un catalogue (auteurs, composition, articles et chapitres, notices, reproductions...), un colloque, des conférences...
Les publics visés et dispositifs de médiation
Il s'agit de :
- caractériser le caractère original et innovant de la politique des publics mise en œuvre pour accompagner l’exposition ;
- repérer ce qui est fait en matière d’élargissement et de diversification des publics, notamment ceux en situation de fragilité économique et sociale ou en situation d’exclusion et les jeunes ;
- portera l’attention sur la dimension innovante des dispositifs et des outils de médiation,
- être attentif aux modes d’évaluation ou d’enquête pour mieux connaître les publics et mesurer leur satisfaction ;
- rendre compte des mesures adoptées en matière tarifaire.
L'intérêt national
Cet intérêt réside dans l'importance, l'originalité et la nouveauté du sujet, dans l'importance des moyens alloués à la muséographie, au catalogue, à la communication et à la politique des publics. L'exposition concerne un sujet d'histoire, d'histoire de l'art, d'archéologie, de société, d'histoire des sciences ou de sciences naturelles, etc. qui dépasse le cadre strictement local, ou bien dont l'intérêt local peut s'élargir à l'intérêt national, voire universel. Par ailleurs l'exposition doit mettre en œuvre et valoriser la collaboration avec d'autres musées de France et institutions (coproduction, itinérances ou présentations multi-sites, prêts de musées nationaux...).
L’appel à candidature est diffusé chaque année par les services déconcentrées du ministère de la Culture, avant l’été, pour l’année suivante. Le service déconcentré recueille les candidatures, étudie les projets candidats et les transmet à l’administration centrale assortis d’un avis circonstancié.
La décision finale appartient au préfet/service déconcentré.
- Consulter le site de votre DRAC/DAC/DCJS/MAC de référence si vous n’avez pas déjà été destinataire de l’appel à projet ou la section de votre région ci-dessous.
- Le dossier de candidature doit être adressé à votre DRAC/DAC/DCJS/MAC intégralement complété et signé par une personne habilitée à engager le musée et/ou son autorité de tutelle avant la date butoir.
Exemples de projets soutenus précédemment
Pour consulter les listes des candidatures retenues les années précédentes, rendez-vous ici.
Une question ?
Pour toute question sur le label d'Exposition d’intérêt national (EIN), vous êtes invités à vous adresser au(x) conseiller(s) musée du service déconcentré du ministère de la Culture (DRAC/DAC/DCJS/MAC) dont vous dépendez.
Le label "Exposition d'intérêt national" en région
Vous trouverez ci-dessous les modalités de dépôt et les contacts en fonction du lieu de réalisation de votre projet. Merci de vous reporter aux informations régionales ci-dessous pour connaître le calendrier mis en place par la DRAC/DAC/MAC/DCJS qui vous concerne.
Calendrier
- Date limite de dépôt des dossiers : 30 septembre 2024, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
Comment déposer un dossier ?
- Télécharger le dossier de candidature ci-dessous
- Complétez le formulaire et envoyez-le par email
Une question ?
- Lionel BERGATTO, conseiller pour les musées, lionel.bergatto@culture.gouv.fr
- Morgane MARECHAL, assistante service musées, morgane.marechal@culture.gouv.fr, 02 99 29 67 72.
- Alsace : Sandra PASCALIS, sandra.pascalis@culture.gouv.fr / Son assistante : Claire HIRSTEL, claire.hirstel@culture.gouv.fr
- Champagne-Ardenne : Patrick LE CHANU, patrick.lechanu@culture;gouv.fr / Son assistante : Claire MOLET, claire.molet@culture.gouv.fr
- Lorraine : Suzanne ROBIN, suzanne.robin@culture;gouv.fr / Son assistante : Vanessa PEVERINI, vanessa.peverini@culture.gouv.fr
- Départements Charente, Charente-Maritime, Vienne, Deux-Sèvres : Caroline PAPIN, caroline.papin@culture.gouv.fr, 05 49 36 30 20 / son assistante : Marie BROSSARD, marie.brossard@culture.gouv.fr, 05 49 36 30 69
- Départements Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées Atlantiques : Matthieu DUSSAUGE, matthieu.dussauge@culture.gouv.fr, 05 57 95 02 81 / son assistante : Brigitte MOREAU, brigitte2.moreau@culture.gouv.fr, 05 57 95 02 10
- Départements Corrèze, Creuse, Dordogne, Haute-Vienne : Nicolas BEL, nicolas.bel@culture.gouv.fr, 05 55 45 66 75 / son assistante : Marie-Pierre LEMERY, marie-pierre.lemery@culture.gouv.fr, 05 55 45 66 74
Procédure
Modalités d'attribution du label
Le projet sélectionné fait l’objet d’une convention entre la collectivité ou la personne morale de droit privé à but non lucratif porteuse du projet d’exposition, et le ministère de la Culture (représenté par le préfet de région ou le directeur régional des affaires culturelles).
Le label exposition d’intérêt national peut dans certains cas être assorti d’une subvention prévue par la convention et versée par le service déconcentré du ministère de la Culture territorialement compétent.
Modalités d'évaluation des dossiers
Pour l’examen des dossiers, il sera tenu compte des critères suivants :
- l’environnement organisationnel du musée
- sa politique scientifique et sa politique de gestion des collections
- les efforts faits en termes de partenariats avec d’autres musées de France, en particulier nationaux
- les projets visant à faire connaître et/ou valoriser les artistes femmes ou proposant une lecture renouvelée de la place de la femme dans l’art seront encouragés
Calendrier
- Ouverture du dépôt des dossiers : 12 juillet 2023
- Date limite de dépôt des dossiers : 29 septembre 2023, 23h59 (heure locale). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
Comment déposer un dossier ?
- Cliquez sur le bouton "Télécharger le formulaire" ci-dessous.
- Complétez le formulaire et renvoyez-le par email (à l'adresse la-reunion@culture.gouv.fr) ou par courrier à :
Direction des affaires culturelles La Réunion
Service Musées
A l'attention du conseiller musée
23 rue Labourdonnais - CS 71045 97464 Saint-Denis cedex
Une question ?
Pour toute question sur le label EIN à La Réunion, vous êtes invités à vous adresser à :
Direction des affaires culturelles La Réunion
Service Musées
la-reunion@culture.gouv.fr
23 rue Labourdonnais - CS 71045 97464 Saint-Denis cedex
Partager la page