Présentation du dispositif
Qu'est-ce que l'appel à projets REVES ?
Avec le processus de Bologne et la mise en place du schéma Licence-Master-Doctorat, la recherche est devenue une composante de plus en plus présente dans les enseignements supérieurs artistiques. De nouvelles formes de recherche s’inventent avec la mise en place de doctorats de création et d’interprétation, qui valorisent la démarche de recherche par le projet et par la pratique. Les activités de recherche se déploient progressivement au sein des écoles nationales et territoriales du spectacle vivant. Cette nouvelle dynamique, qui accompagne l‘évolution des modèles pédagogiques, doit être soutenue.
L’appel à projets Recherche dans les établissements d’enseignement supérieur du spectacle vivant devient REVES pour Recherche et sa valorisation dans les écoles du spectacle vivant.
Objectifs
L’appel à projets Recherche et valorisation dans les écoles supérieures du spectacle vivant (REVES) poursuit plusieurs objectifs :
- encourager le développement de la recherche au sein des établissements d’enseignement supérieur du spectacle vivant ;
- sensibiliser les artistes en formation à l’esprit, aux méthodes et aux acquis récents de la recherche dans leur domaine ;
- favoriser le développement de programmes de recherche centrés sur la pratique artistique ;
- fédérer la communauté pédagogique des écoles autour d’un projet de recherche.
Ce programme d’aide s’inscrit dans le cadre de la stratégie de recherche du ministère de la Culture qui a fixé dans ses axes prioritaires le soutien à des programmes de recherche dans l’enseignement supérieur culture.
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
- Associations
- Établissements publics / Services de l’État
Les projets doivent être déposés et portés par les établissements suivants : écoles supérieures nationales et territoriales délivrant des diplômes nationaux de musique, danse, d’art dramatique, de cirque et des arts de la marionnette du ministère de la Culture.
Les responsable(s) artistique(s) et scientifique(s) des projets doivent être des enseignants et/ou des membres de l’équipe pédagogique des établissements cités supra. Les artistes intervenant à l’école de manière ponctuelle peuvent également être associés au projet. Une participation active des étudiants est requise.
Le projet de recherche devra s’inscrire dans l’un des trois axes suivants :
- La recherche sur les pratiques pédagogiques et la médiation ;
- La recherche théorique et pratique sur les processus de création et d’interprétation ;
- La recherche sur le patrimoine et la culture musicale, théâtrale, circassienne, marionnettique et chorégraphique.
Le projet de recherche devra aussi :
- S’inscrire dans le projet pédagogique de l’établissement ;
- Présenter un descriptif précis de l’objet de recherche, de son phasage, de son pilotage, des protocoles et méthodologies mis en jeu, des personnes impliquées, des entités partenaires ;
- Prévoir l’élaboration d’éléments communicables de restitution de la recherche (publications et communications diverses, podcasts, logiciel informatique, carnets de notation, site web, édition imprimée ou audiovisuelle, etc.) à destination de la communauté artistique et pédagogique ;
- Prévoir au moins un partenariat extérieur à l’établissement (structures de recherche, institutions culturelles, lieux de création et/ou de diffusion, autres établissements etc.) ;
- Prévoir des financements autres (y compris des ressources propres) que ceux résultant du dispositif d'aide.
Règle de candidature spécifique pour les établissements lauréats d’une précédente édition de l’appel à projets :
- Un établissement ayant un projet lauréat en cours de réalisation peut se porter candidat, à condition que le nouveau projet soit porté par une équipe différente de celle impliquée dans le projet en cours de réalisation.
- Une équipe dont le projet a été retenu lors d'une précédente édition de l'appel à projets est autorisée à déposer une nouvelle candidature, à condition que le projet précédemment soutenu soit finalisé. De plus, pour les projets déjà soutenus et finalisés, un prolongement peut être présenté s'il propose une orientation ou méthodologie significativement nouvelle ou différente.
Durée du projet de recherche
Il peut être variable, en fonction de la nature du projet, mais ne doit pas excéder 24 mois.
Ne sont pas éligibles :
- Les projets développés par des étudiants dans le cadre de leurs cursus (en particulier, la préparation de mémoire, thèse ou projet de fin d’études) ;
- Les projets qui impliquent un processus direct de création ou de production de spectacle ;
- Les projets déjà soutenus et encore en cours de mise en œuvre.
Les dépenses éligibles doivent être nécessaires à la mise en œuvre du projet de recherche. Elles peuvent inclure les frais :
- de personnel pour la conduite et la coordination de la recherche ;
- de fournitures fongibles dédiées à la réalisation de la recherche ;
- de mission rattachés à la conduite de la recherche ;
- d’organisation de journées d’études ;
- de publication des rendus communicables de la recherche ;
- d’organisation de rendus performatifs.
Sont exclues des dépenses éligibles les frais de structure (notamment, coûts liés aux locaux dont dispose l'établissement, achat de matériel amortissable).
Procédure
Le montant de la subvention sollicitée doit se situer entre 5 000 € et 10 000 €. Il doit représenter au maximum 80% du plan de financement du projet.
Le budget présenté devra faire apparaître l’affectation prévue de la subvention demandée à l’État et les autres financements émanant du porteur du projet et, le cas échéant, de ses partenaires.
Le montant de l’aide accordée aux projets lauréats sera établi en fonction de chaque projet dans les limites fixées ci-dessus.
Les projets retenus devront soumettre un dossier de demande de versement de subvention qui donnera lieu à une notification de financement.
Si le projet pour lequel la subvention a été attribuée n’est pas réalisé et/ou si les engagements (cf. point 6) ne sont pas tenus, la DGCA se réserve le droit de mettre fin à son aide et d’exiger le reversement total ou partiel des sommes obtenues.
Les projets seront sélectionnés sur la base des critères suivants :
- intérêt scientifique et artistique du projet de recherche ;
- clarté dans l’énonciation d’une démarche de recherche, argumentée et référencée, (problématique et méthodologie, état des lieux/de l’art des travaux menés sur le sujet, ressources utilisées, phasage du projet…), une attention toute particulière sera portée à la construction de la bibliographie ;
- pertinence des partenariats en terme de compétences et de ressources professionnelles au service du projet ;
- qualité des éléments de documentation et de restitution de la recherche envisagés ;
- l’implication active des étudiants dans la démarche de recherche ;
- faisabilité du projet : adéquation des objectifs avec l’organisation, la méthodologie, le calendrier et les moyens dédiés au projet ;
- équilibre du budget et capacité à mobiliser d’autres financements.
Une attention particulière sera portée aux projets :
- qui proposent un partenariat avec un lieu de création ou de diffusion, avec une équipe de recherche académique (universitaire, CNRS…), ainsi qu’avec d’autres établissements d’enseignement supérieurs Culture ;
- portés en réseau par plusieurs établissements d’enseignement supérieur du spectacle vivant.
La procédure de sélection sera pilotée par la Direction générale de la création artistique (DGCA) et s’appuiera sur l’avis consultatif d’un comité d’experts composé de professionnels du spectacle vivant, d’enseignants au sein des établissements d’enseignement supérieur du spectacle vivant et d’universités et de chercheurs.
Les candidats seront auditionnés en visioconférence par le comité d’expert.
- Ouverture du dépôt des dossiers : 17 décembre 2024
- Webinaire informatif : 31 Janvier 2025 (provisoire)
- Date limite de dépôt des dossiers : 14 mars 2025, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
- Réunion du Comité d’experts, audition des candidats : avril 2025
- Annonce des résultats de la sélection et notification des aides aux candidats sélectionnés : mai 2025
- Mise en œuvre des projets : à partir de septembre 2025
- Cliquez sur le bouton "Accéder au formulaire" en bas de page.
- Connectez-vous ou créez un compte, puis laissez-vous guider.
Compte-rendu des travaux
A l’issue du projet, les bénéficiaires de l’aide s’engagent à :
- transmettre un rapport d’activités présentant le bilan du projet de recherche ainsi qu’un bilan financier, selon le format demandé ;
- produire une ressource écrite dans une limite de 30 pages pouvant être complétée par des images, des extraits sonores et des liens vidéos, présentant la démarche et les résultats de la recherche qui fera l’objet d’une diffusion par le ministère de la Culture et qui sera déposée et conservée dans un lieu ressource permettant sa consultation. Adressés à la Mission Recherche de la DGCA, ces éléments devront être transmis pour le 31 décembre de l’année N+1 (pour les projets sélectionnés en mai 2025 : bilans attendus le 31 décembre 2026 au plus tard) ;
- exposer publiquement leur recherche au sein de l’établissement (la date étant communiquée au moins un mois en amont à la Direction générale de la création artistique). Ce temps de présentation public doit être organisé à l’issue des 16 mois du projet de recherche et dans la limite de 6 mois suivant cette échéance (pour les projets sélectionnés en mai 2025 : présentation au cours du premier semestre 2026) ;
- faire apparaitre un bilan et une restitution du projet mené sur le site internet de l’établissement, qui seront relayés par le Ministère de la Culture.
Communication
Une fois son projet sélectionné, le porteur est tenu de mentionner le soutien apporté par le ministère de la Culture dans ses actions de communication et la publication de ses résultats en apposant le logo du ministère et en indiquant la mention suivante « ce projet a été soutenu dans le cadre de l’appel à projets Recherche et sa valorisation dans les écoles supérieures du spectacle vivant de la Direction générale de la création artistique ». Le logo du Ministère de la Culture et ses conditions d’utilisation sont à télécharger sur le lien : https://www.culture.gouv.fr/Logo-Telecharger-le-logo-du-ministere-de-la-Culture.
Projets soutenus précédemment
Retrouvez ici la liste des six projets lauréats de la première édition.
Liste des projets retenus en 2023
- « Étude d’un usage renouvelé des corps et de l’intime dans l’interprétation dramatique », projet porté par le Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD)
- « Du monocorde au monocorde augmenté : Interroger la pédagogie et la pratique de l’intonation juste dans le répertoire médiéval », projet porté par le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon (CNSMDL)
Retrouvez ici plus d'informations sur les projets retenus en 2023.
Composition du comité d'experts de la session 2023
- «Évaluation et autoévaluation dans les formations supérieures en art », projet porté par Karine Saroh et Aurélie Vincq au sein de l’Ecole supérieure des arts du cirque de Toulouse – Occitanie (Esacto’ Lido)
- « REPERES - Recherche sur l’Expérience des Pratiques d’Ensemble et ses Récits dans l’Enseignement Supérieur », projet porté par Sylvie Pébrier, Vincent Lhermet, Cécile Offroy et Alexandros Marqueas pour le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP)
Composition du comité d'experts de la session 2022
Règlement de l’appel à projets REVES
Vous pouvez consulter ici le règlement de l’appel à projets REVES :
Une question ?
Pour toute question sur l'appel à projets Recherche dans les établissements d'enseignement supérieur du spectacle vivant, vous êtes invités à vous adresser à :
Direction générale de la création artistique (DGCA)
Mission Recherche - Sous direction des enseignements supérieur et spécialisé et de la recherche
aap.recherche-ecoles-sv@culture.gouv.fr
62 Rue Beaubourg, 75003 Paris
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