-
Jours restants 42
-
Localisation
-
Statut En cours
-
Date limite
Objectifs du colloque
Un des enjeux de « Faire connaissances : les danses hip-hop, terrains de recherche et d’invention » est de constituer une occasion de réflexions et de rencontres entre des savoirs dits « pratiques », « académiques », « militants », « activistes » en proposant des modalités variées de présentation et d’échanges autour des danses hip-hop. Un deuxième enjeu est d’enrichir le champ d’étude portant sur les histoires, cultures et pratiques des danses hip-hop. Le colloque invite à une pluralité de regards et d’expériences permettant des approches allant du micro au macro et tenant compte de la diversité des aires culturelles et des contextes historiques, économiques, politiques et artistiques, et faisant dialoguer une diversité d’approches disciplinaires : entre autres, et sans exhaustivité, la practice-based research, les études en danse, l’analyse du mouvement, l’histoire, l’anthropologie, les études de genre, les performance studies, ou encore la sociologie. Il invite les participantes et participants à intervenir selon différents formats, incluant des modalités performatives et dialogiques.
Modalités de participation/communication
L’appel à communication est ouvert aux artistes, praticiennes et praticiens, chercheuses et chercheurs, doctorantes et doctorants et jeunes docteures et docteurs, pédagogues et autres professionnelles et professionnels.
Le colloque se tiendra en français et en anglais, en traduction simultanée - autres langues possibles, contacter, pour plus de précisions : colloque2025@cnd.fr.
Différents formats d’interventions sont possibles.
- Intervention au format universitaire (présentation de 20 min., puis 15 min. de discussion).
- Intervention axée sur la pratique dansée : performance, mise en mouvement du public, pratique collective ou autres formats créatifs (30 à 40 min.).
- Panels interdisciplinaires en groupe : artistes, pédagogues, praticiennes, praticiens universitaires, etc. (entre 1h et 1h30 pour 3 à 6 intervenants).
- Créations audiovisuelles (en particulier, celles apportant une nouvelle perspective sur les enjeux des concours, 1 heure maximum).
- Dialogue en binôme autour d’une performance avec retour d’expérience et échange théorique (format 1h).
Seront également encouragés les formats digitaux ou outils numériques innovants qui font écho de manière créative à ces différentes modalités.
Les propositions (en français ou en anglais) sont à envoyer avant le 3 mars 2025, à l’adresse suivante : colloque2025@cnd.fr
Elles doivent mentionner :
- les nom, prénom, affiliation(s) et coordonnées électroniques du ou des autrices et auteurs ;
- le titre de la communication ;
- le format d’intervention choisi et l’axe auquel elle se rattache ;
- une proposition rédigée d’environ 3000 signes (espaces comprises), ou, sous format audio (mp3) d’une durée maximale de 5 min ;
- une notice biographique rédigée d’environ 1000 signes (espaces comprises) ou sous format audio (mp3) d’une durée maximale de 3 min.
Un soutien financier sera attribué aux intervenantes et intervenants du colloque (hors chercheuses et chercheurs titulaires). Une aide pour les frais de déplacement et d’hébergement pourra aussi être proposée au cas par cas, en priorité pour les personnes ne bénéficiant pas de soutien institutionnel.
Sélection des candidates et candidats et résultats de l’appel : 1er avril 2025
Télécharger l’appel à communication complet et ses modalités détaillées
Partager la page