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Jours restants 0
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Localisation
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Statut Candidatures closes
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Date limite
Présentation du dispositif
Le programme Courants du monde thématique - aussi appelé "Itinéraire culture" - consiste en un séjour collectif de deux semaines, en France, consacré à une problématique unique.
Le programme organisé au printemps 2024 est dédié à la problématique "organisation d'expositions temporaires et circulation des biens culturels en Afrique". Il s'agit de la troisième édition de ce programme qui a lieu chaque année depuis 2022, soit à destination des professionnels africains francophones (années paires) soit à destination des professionnels africains anglophones (années impaires).
Le ministère de la Culture a mis en place ce programme suite aux engagements pris par la France dans le cadre du Nouveau Sommet Afrique-France (2021) pour favoriser la circulation d’œuvres et d'expositions en Afrique, notamment à partir des collections nationales.
Télécharger la présentation du programme
Objectifs de la démarche
Le programme s'adresse aux professionnelles et aux professionnels africains francophones afin de contribuer à leur mise en réseau (entre eux et avec les musées français), au renforcement de leurs compétences sur l'organisation d'expositions temporaires et l'accueil d’œuvres mais aussi à l'identification de projets d'expositions.
A l'issue du programme, les personnes participantes auront pris connaissance ou redécouvert les fondamentaux de la conception et de l'organisation d'expositions temporaires, à la fois dans le domaine patrimonial et celui de l'art contemporain, grâce à une alternance d'exposés théoriques, de retours d'expériences, d'études de cas et de visites d'expositions organisés pendant les 10 jours du programme.
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
Ce programme s'adresse prioritairement aux professionnelles et aux professionnels travaillant dans des institutions muséales africaines ayant le projet de concevoir et d'organiser des expositions temporaires nécessitant des demandes de prêts d’œuvres en France ou à l'étranger :
- responsables de musées, centres d'art, galeries,
- conservatrices et conservateurs,
- curatrices et curateurs,
- cheffes et chefs de projets,
- responsables d'expositions, etc.
Les candidatures émanant de professionnelles/professionnels francophones de musées situés hors d'Afrique mais ayant un lien fort avec ce continent sont également éligibles.
La personne candidate doit être francophone car le programme et les échanges se déroulent exclusivement en français.
La personne qui ne comprend pas et ne maîtrise par la langue française ne sera pas retenue car le programme et les échanges se déroulent exclusivement en français.
Le programme du ministère de la Culture prend en charge :
- les frais pédagogiques,
- les frais d'hébergement (à Paris, et le cas échéant, en région),
- les frais de séjour (allocation journalière de repas),
- les déplacements en France dans le cadre du programme,
- la couverture sociale (maladie, responsabilité civile, rapatriement).
Il est porté à votre attention que le titre de transport international et les frais de visa (si obligatoires) ne sont pas pris en charge par le programme. Ceux-ci doivent être assumés soit par le candidat, son établissement d'emploi, l'ambassade de France ou l'institut français de résidence soit par une autre instance.
Procédure
Un jury constitué des représentants du ministère de la Culture appréciera les candidatures à partir des critères suivants :
- qualité de la démarche professionnelle à l'origine de la candidature,
- effet structurant du séminaire pour l'institution d'origine du candidat/de la candidate,
- perspectives de développement de coopérations institutionnelles entre le pays d'origine et la France, ainsi qu'entre les pays représentés par les autres candidates/candidats retenus.
- 25 février 2024 : date limite de candidatures,
- mars 2024 : sélection des candidatures,
- avril 2024 : transmission de la liste définitive des candidates et candidats retenus aux services culturels de ambassades de France à l'étranger et aux instituts français,
- 27 mais au 6 juin : déroulé du programme en France.
- La candidate/le candidat doit constituer un dossier de candidature qui comprend les éléments suivants :
- le formulaire dûment complété,
- un scan du passeport,
- une photo (visage),
- des documents présentant l'organisme d'empoi et le niveau de responsabilité au sein de celui-ci.
- Le dossier doit être transmis, par courriel, aux services de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France ou de l'Institut français du pays de résidence afin de recueillir leur avis,
- le dossier complet (candidature + avis) doit être transmis par les services de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France ou de l'institut français du pays de résidence au ministère de la Culture.
Une question ?
Pour toute demande concernant le contenu de cet appel à candidatures, vous êtes invités à vous adresser à : Nicolas Doyard, tél : + 033 1 40 15 32 92, nicolas.doyard@culture.gouv.fr ET Aurélia Collard, tél : +033 1 40 15 33 96, aurelia.collard@culture.gouv.fr
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