-
Jours restants 0
-
Localisation
-
Statut Candidatures closes
-
Date limite
Présentation du dispositif
Le prix de l'Entente littéraire est un prix décerné à deux ouvrages de littérature jeunesse (adolescents et jeunes adultes) : un ouvrage écrit en langue française et traduit en anglais et un ouvrage écrit en langue anglaise et traduit en français.
Le prix est porté, pour la partie française, par l'Institut français du Royaume-Uni avec le soutien de l'Ambassade de France au Royaume-Uni et du ministère de la Culture et, pour la partie anglaise, par la Royal Society of Literature et le Department of Culture, Media and Sport du gouvernement britannique et l'ambassade du Royaume-Uni en France.
Objectifs de la démarche
Le prix de l'Entente littéraire vise à encourager et à célébrer les plaisirs de la lecture et le partage d'expérience littéraire entre la France et le Royaume-Uni. Il récompense, dans chaque pays, la meilleure publication traduite d'un ouvrage de littérature jeunesse.
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
Seuls les éditeurs et les éditrices commerciaux domiciliés en France ou au Royaume-Uni peuvent candidater.
Le prix est ouvert à toute œuvre destinée aux adolescents et jeunes adultes, romans graphiques inclus.
Parmi les éditeurs français, l’œuvre proposée doit avoir été écrite et publiée en anglais au Royaume-Uni puis publiée en traduction française en France.
Pour les éditeurs britanniques, l’œuvre proposée pour le prix doit avoir été écrite et publiée en français en France, puis publiée en traduction anglaise au Royaume-Uni.
Seules les traductions publiées, quel que soit le format, entre le 1er février 2029 et le 31 janvier 2024 sont éligibles à ce prix.
Les œuvres auto-publiées ne sont pas éligibles.
Les œuvres dont les auteurs/les autrices et les traducteurs/traductrices sont décédés au moment du dépôt de la candidature ne sont pas éligibles.
Procédure
Le prix récompense un ouvrage publié en France et traduit en anglais et un ouvrage publié au Royaume-Uni et traduit en français.
Chacun reçoit un montant de 8 000 euros à partager à parts égales entre les créateurs du livre, l'auteur/l'autrice et le traducteur/la traductrice et - s'il y a lieu - avec l'illustrateur/l'illustratrice.
Les lauréats sont désignés par un jury franco-britannique indépendant de 5 auteurs et autrices renommés.
A l'automne 2024, le jury établit une première sélection de 3 ouvrages traduits du français vers l'anglais, et de trois ouvrages traduits de l'anglais vers le français.
Les œuvres lauréates seront annoncées en fin d'année 2024.
- 23 janvier 2024 : ouverture de l'appel à candidatures,
- 8 avril 2024 : clôture de l'appel à candidatures,
- automne 2024 : pré-sélection des œuvres finalistes,
- novembre/décembre 2024 : annonce des œuvres lauréates.
Le dossier de candidature se dépose en line via le formulaire disponible sur le site de l'Institut français du Royaume-Uni pour les éditrices/éditeurs français et via le formulaire disponible sur le site du Royal Society of literature pour les éditeurs/éditrices britanniques.
Les éditeurs et éditrices peuvent déposer plusieurs candidatures.
A noter que les ouvrages ne doivent pas être envoyées directement aux membres du jury.
Une question ?
Pour toute question concernant cet appel à candidatures, vous êtes invités à consulter le site internet de l'Institut français du Royaume-Uni.
Partager la page