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Jours restants 0
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Localisation
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Statut Candidatures closes
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Date limite
Présentation du dispositif
L'Itinéraire culture consiste en un séjour collectif de 10 jours, en France, consacré à thématique unique.
Dans le cadre de l'Itinéraire dont relève cet appel, la thématique est centrée autour de questions de culture et de territoires.
Objectifs de la démarche
Convaincu de son rôle et de l'importance de la culture comme levier de cohésion, de développement durable, d'aménagement et d'attractivité des territoires, le ministère développe une politique culturelle en partenariat étroit avec les collectivités territoriales. Ainsi, ce séminaire réunira une vingtaine de professionnels et professionnelles à Paris et en région pour aborder la question du lien entre culture et territoires, les enjeux de cette politique et sa mise en œuvre.
Au travers de tables rondes, de visites et d'ateliers, ce séminaire apportera aux participants des pistes de réflexion, des outils et un réseau d'interlocuteurs. Les personnes participantes auront ainsi l'occasion de se familiariser avec le contexte français, de confronter leurs expériences, leurs connaissances, leurs pratiques et leurs projets. Ce séminaire facilitera le développement de réseaux professionnels en France et à l'international.
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
Ce séminaire s'adresse aux profesionnelles et professionnels anglophones expérimentés, sans exclusion géographique, qui contribuent dans leur pays d'origine à la gestion de projets culturels ayant un impact structurant sur le développement des territoires :
- administratrices et administrateurs de structures culturelles,
- gestionnaires de services publics,
- gestionnaires de projets culturels,
- responsables culturels de collectivités locales,
- responsables de l'élaboration et de la gestion de politiques culturelles, etc.
La personne candidate doit être anglophone car le programme et les échanges se déroulent exclusivement en anglais.
La personne qui ne comprend pas et ne maîtrise pas la langue anglaise ne sera pas retenue car le programme et les échanges se déroulent exclusivement en anglais.
Les étudiants et les étudiantes, les enseignants-chercheurs et les enseignantes-chercheuses ne sont pas éligibles à cet itinéraire culture.
Dans le cadre de l'Itinéraire culture, les frais suivants sont pris en charge :
- les frais pédagogiques,
- les frais d'hébergement (à Paris, et le cas échéant, en région),
- les frais de séjour (allocation journalière de repas),
- les déplacements en France dans le cadre de l'itinéraire,
- la couverture sociale (maladie, responsabilité civile).
Il est porté à votre attention que le titre de transport international et les frais de visa (si obligatoires) ne sont pas pris en charge par le programme. Ceux-ci doivent être assumés soit par le candidat, son établissement d'emploi, l'ambassade de France ou l'Institut français du pays de résidence toi par une autre instance.
Procédure
Un jury constitué des représentants du ministère de la Culture appréciera les candidatures à partir des critères suivants :
- la qualité de la démarche professionnelles à l'origine de la candidature,
- l'effet structurant du séminaire pour l'institution d'origine du candidat/de la candidate,
- les perspectives de développement de coopérations institutionnelles entre le pays d'origine et la France, ainsi qu'entre les pays représentés par les autres candidates/candidats retenus.
- 31 mars 2024 : date limite de candidature,
- avril 2024: sélection des candidatures,
- mai 2024 : transmission de la liste définitive des candidates et candidats retenus aux services culturels des ambassades de France à l'étranger et aux instituts français,
- 7 au 17 octobre 2024 : déroulé de l'itinéraire culture.
La personne candidate doit constituer un dossier de candidature qui comprend les éléments suivants :
- le formulaire dûment complété,
- un scan du passeport,
- une photographie (du visage),
- des documents présentant l'organisme d'emploi et le niveau de responsabilité au sein de celui-ci.
Le dossier doit ensuite être transmis, par courriel, aux services de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France ou de l'Institut français du pays de résidence.
En effet, ces derniers doivent émettre un avis avant transmission complète des documents (formulaire + documents + avis) au ministère de la Culture avant le 31 mars 2024 par courriel à l'adresse suivante : contact-international@culture.gouv.fr
Une question ?
Pour toute demande concernant le contenu de cet appel à candidatures, vous êtes invités à vous adresser à :
- Clara Pinhède, tél : +33 1 40 15 33 41, clara.pinhede@culture.gouv.fr,
- Zoé Simard, tél: +33 1 40 15 73 15, zoe.simard@culture.gouv.fr.
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