-
Jours restants 0
-
Localisation
-
Statut Candidatures closes
-
Date limite
L'appel d'offre a pour objet l’acquisition, la conception, la réalisation et l’installation d’une œuvre artistique contemporaine.
L’œuvre originale peut faire appel à tout moyen d’expression de la création contemporaine du champ des arts plastiques et visuels. La proposition artistique prendra en compte le caractère patrimonial du site des allumettes. L’œuvre pourra faire le lien avec l’environnement urbain et l’usage du site et permettra sa perception depuis les espaces accessibles au public.
Plus précisément, l’intervention artistique devra créer un signal contemporain en adéquation avec l’esprit du projet, à savoir la réinvention d’une bibliothèque du XXIe siècle qui s’inscrit d’une part dans l’univers de la lecture et de la découverte propre à une bibliothèque – un havre culturel - tout en s’inspirant du lieu dans sa valeur patrimoniale - une manufacture d’allumettes : dans le respect de la politique culturelle de la ville, il est attendu une œuvre ludique à hauteur d’enfant que le public peut s’approprier, éventuellement manipulable. Ainsi, l’artiste ou le collectif pourra envisager tout procédé contribuant à l’appropriation de son œuvre par les personnes et les publics, avec une prise en compte de l’accessibilité au regard des différents handicaps pouvant affecter les personnes.
Les zones privilégiées pour l’œuvre seront les suivantes :
- Entrée principale
- Entrée secondaire
- Zone méridionale de la cour intérieure
- et possiblement le Fond oriental de la rue intérieure
à l'exclusion si possible des espaces de lecture publique et d’actions culturelles.
La date limite de réception des candidatures est fixée au lundi 2 décembre 2024 à 19h. Le montant alloué à l'opération est 131 076 euros HT.
Les critères de sélection des candidats admis à présenter une offre et les modalités sont indiqués dans le règlement de consultation.
Partager la page