À l'occasion de la Journée internationale de la recherche sur la provenance des biens culturels, le 12 avril 2023, la France propose plusieurs manifestations.
Conférence sur Franciszka et Stefan Themerson (Bibliothèque Polonaise)
Le 11 avril, à 19h, la Bibliothèque Polonaise propose une conférence sur Franciszka et Stefan Themerson, figures incontournables de l’avant-garde polonaise, par Klaudia Podsiadło. Leurs films ont été volés par les nazis à Paris. Une occasion de revenir sur le parcours artistique des Themerson, sur la spoliation de leurs films, la récente restitution de leur chef d’œuvre « Europa » retrouvé aux Bundesarchiv à Berlin en 2019 et la recherche des films qui demeurent disparus.
Événement en ligne : présentation des recherches de provenance sur la collection Marrey, tableaux flamands et hollandais XVIe-XVIIe siècles (Musée de Sens)
Le 12 avril, à 11h, Camille Noé Marcoux présentera ses recherches. En 2022, la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 (ministère de la Culture) a réalisé pour le musée de la ville de Sens des recherches de provenance sur un ensemble de tableaux flamands et hollandais du XVIe-XVIIe siècles, achetés entre 1941 et 1957 par le collectionneur Lucien Marrey.
Séance du séminaire « Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945) », consacrée au procès Paul Rosenberg contre Emil Bührle
Le 19 avril, la séance du séminaire « Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945) » sera consacrée au procès que le marchand d’art Paul Rosenberg intente à l’industriel suisse Emil G. Bührle qui se déroule devant le tribunal fédéral de Lausanne en 1948. La séance aura lieu à 18h30, à l’auditorium Jacqueline Lichtenstein de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), Galerie Colbert, avec Jean-Marc Dreyfus, historien et professeur à l’université de Manchester. La séance sera ensuite mise en ligne sur la page Youtube de l’INHA.
Podcast « À la trace », Histoire d’œuvres spoliées pendant la période nazie
Une série documentaire produite par le ministère de la Culture (Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945), écrite par Léa Veinstein, coordonnée par Elsa Vernier-Lopin, réalisée par Arnaud Forest et racontée par Florence Loiret Caille.
Série de 6 podcasts de 25 minutes.
Le podcast « À la trace » fait découvrir le monde de la recherche sur les œuvres d’art spoliées, la politique de réparation des spoliations et les enquêtes au long cours.
Pour retrouver toutes les informations sur la Journée internationale de la recherche sur la provenance : cliquez ici