Du 27 au 30 mai, « A vous de lire ! », nouvelle fête du livre et de la lecture organisée par le ministère de la Culture et de la Communication, a donné lieu à plus de 1000 manifestions qui ont rassemblé autour d’une même passion des centaines de milliers de participants.

Partout en France. Du 27 au 30 mai, les acteurs du livre ont multiplié les animations dans les lieux les plus divers : aux terrasses des cafés, sur les places des marchés, dans les parcs et les jardins, dans les bibliothèques mais aussi dans les hôpitaux et les centres pénitenciers.
Cafés littéraires, rencontres, performances, lectures en langue des signes ont été autant d’invitation à goûter autrement au plaisir de lire. Durant ces quatre journées consacrées au « vice impuni » de la lecture, les librairies indépendantes chères aux lecteurs invétérés ont occupé une place de choix dans l’organisation de plus de 1000 événements dans toute la France.

Le passe-livres SNCF. Les voyages en train sont propices à la lecture. Le mercredi 26 mai, Frédéric Mitterrand et Guillaume Pepy, président de la SNCF, en présence de la marraine de l’opération, l’écrivain Chloé Delaume, et de Gérard Depardieu, ont lancé un gigantesque « passe-livres ». Gare Montparnasse, 10 000 ouvrages ont été mis à la disposition en salle d’attente de la gare afin d'être découverts par un lecteur. Ils ont ainsi voyagé, parcouru plusieurs trajets, ont été déposés de nouveau en gare ou dans un train, laissant ainsi à un nouveau lecteur la chance de les découvrir.

Pour le jeune public. En partenariat avec le ministère de l’Education nationale et le groupe Jeunesse du Syndicat national de l’édition, un kit pédagogique conçu comme un jeu à usage scolaire intitulé « Mon livre préféré » a été distribué aux classes d’apprentissage de « la lecture autonome » (CM1 et CM2), pour initier les enfants au monde des livres et à ses métiers.
Les associations nationales pour la lecture, Lire et Faire Lire, La Ligue de l’enseignement et le Prix Chronos ont organisé des rassemblements ludiques dans les bibliothèques. Le groupe de presse Bayard-Milan a présenté, dans l’ensemble de ses publications, un livret comprenant 100 propositions de lectures à destination des moins de 13 ans, élaborée par l’association La Joie par les livres et disponible dans les rayons jeunesse des librairies et des bibliothèques. Ce livret imprimé à 500 000 exemplaires était disponible dans 3 000 librairies et de très nombreuses bibliothèques.

En région : Les manifestations littéraires organisées en région dans le cadre d’« A vous de lire » ont également rencontré un grand succès : 2500 participants en Aquitaine, 2000 en Bretagne, 1 200 en Champagne-Ardenne », 1100 dans les Pays-de-la-Loire, 7000 en Lorraine, à Epinal, 4000 en Provence-Alpes-Côte d’Azur…

Prochaine édition d’ « À vous de lire ! » : du 26 au 29 mai 2011