Le lancement officiel de l’application du dictionnaire des francophones aura lieu prochainement.

Parmi les mesures du plan d'action « Une ambition pour la langue française et le plurilinguisme » du Président de la République, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture) a été chargée de conduire le projet de création d'un Dictionnaire des francophones.

L'objectif ? Faire vivre la richesse de la langue française, dans la diversité de ses expressions à travers le monde, la montrer, la partager.

 

 

Ce dictionnaire prendra la forme d'une application, disponible notamment sur téléphones et tablettes. Il permettra la consultation de milliers de ressources venues de toute la francophonie et réunies sous une même interface. Il sera ouvert à la contribution des utilisateurs. Parce que le français appartient à tout le monde, chacun, où qu'il soit, aura ainsi son mot à dire  !

Inédit, le projet combine une solide ambition scientifique, avec des experts issus de toute la francophonie réunis autour du professeur Bernard Cerquiglini et une démarche collective, contributive.

Il s'inscrit dans un partenariat entre le ministère de la Culture, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, l'Institut français, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l'Académie des sciences d'Outre-Mer (ASOM), TV5MONDE et l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Il est réalisé par l'Institut international pour la francophonie (2IF) de l'Université Lyon 3, Jean Moulin.

 

Faites nous part de vos suggestions à : vosidees@dictionnairedesfrancophones.org

 

 

Découvrir et parler du DDF.zip

zip - 4 Mo
Télécharger

 

 

> Téléchargez l'affichette de présentation du Dictionnaire des francophones