Des labels dans tous les territoires
Le ministère de la Culture a créé ou a été à l’initiative de la création de nombreux labels et appellations afin de valoriser la diversité culturelle et patrimoniale sur l’ensemble du territoire. En voici une sélection.
Label « Capitale française de la culture »
Ce label distingue tous les deux ans le projet culturel d’une commune ou d’un groupement de communes de 20 000 à 200 000 habitants qui présente un intérêt remarquable du point de vue du soutien à la création artistique, de la valorisation du patrimoine et de la participation des habitants à la vie culturelle. A l’issue de l’audition d’un jury, le label est attribué par la ministre de la Culture pour une durée d’un an, accompagné d’un financement d’un million d’euros.
Label « 100% Éducation artistique et culturelle »
Lancé par le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle, ce label distingue les collectivités et intercommunalités engagées dans un projet visant le bénéfice d'une éducation artistique et culturelle de qualité pour 100% des jeunes de leur territoire, de la petite enfance à l’université.
Labels de soutien à la création artistique
Le soutien à la création artistique est mis en œuvre par l’Etat conjointement, et en étroite collaboration, avec les collectivités territoriales. Dans ce cadre, l’Etat a créé 13 labels de la création artistique, qu’il attribue à des structures soutenues tant par les collectivités territoriales que par lui-même : « centre chorégraphique national », « centre d’art contemporain d’intérêt national », « centre de développement chorégraphique national », « centre dramatique national », « centre national de création musicale », « centre national des arts de la rue et de l’espace public », « fonds régional d’art contemporain », « opéra national en région », « orchestre national en région » , « pôle national du cirque », « scène de musiques actuelles », « scène nationale »
et « centre national de la marionnette ». L’Etat peut également délivrer deux types d’appellations : « scène conventionnée d’intérêt national » et « théâtre lyrique d’intérêt national ».
Label « Ville et Pays d'art et d'histoire »
Créé en 1985, ce label est attribué aux communes ou groupements de communes qui s’engagent dans une politique de sensibilisation des habitants, des visiteurs et du jeune public à la qualité du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie.
Label « Exposition d’intérêt national »
Ce label permet de soutenir et de valoriser les projets d’expositions des « musées de France » territoriaux. Par ce label, une vingtaine de projets sont distingués chaque année pour la qualité scientifique et le caractère innovant des actions de médiation culturelle qui les accompagnent.
Label « Architecture contemporaine remarquable »
Ce label est attribué aux immeubles, ensemble d’immeubles ou ouvrages de moins de 100 ans présentant un intérêt architectural. Il vise à recréer une architecture de qualité avec l’architecture existante, pour transmettre, tout en les adaptant aux exigences actuelles, les aménagements et les bâtiments récents. C’est un outil pour la transition écologique.