Le centre de ressources du Drassm
La bibliothèque Bernard Liou : une bibliothèque scientifique ouverte aux chercheurs et aux étudiants
La Bibliothèque Bernard Liou réunit le fonds du Drassm, spécialisé dans le domaine de l'archéologie marine et sous-marine, et celui de l'ancien CNRAS d'Annecy, plus particulièrement dédié à l'archéologie des eaux douces. Elle s'est enrichi en 2009 de la bibliothèque personnelle de Bernard Liou, ancien directeur du Drassm disparu en 2006.
Elle compte :
- 9 300 ouvrages ;
- 1 000 tirés à part ;
- 77 titres de revues en cours.
Le fonds actuel couvre l'essentiel des domaines de compétence du département : archéologie sous-marine, fluviale et lacustre, histoire maritime, histoire de l'architecture et de la construction navale, naufrages et épaves, sites immergés, histoire de la plongée, études et inventaires d'amphores et de céramiques, métallurgie, artillerie, conservation préventive...
Le catalogue de la bibliothèque est accessible sur le site du Catalogue Collectif Indexé Frantiq. Vous y trouverez les notices signalant les ouvrages de la bibliothèque et également les collections de périodiques, les extraits de revues ou d'actes de colloques, et les documents disponibles en ligne en accès libre.
La bibliothèque Bernard Liou est ouverte aux chercheurs, archéologues et étudiants sur rendez-vous.
La photothèque-vidéothèque : un fonds unique au monde
La photothèque-vidéothèque du Drassm réunit plus de 120 000 documents numérisés et restaurés. Ce fonds, unique au monde, retrace les grandes étapes de l'histoire de la discipline grâce à :
- 90 000 phototypes,
- 250 bandes vidéo de tous types ;
- des centaines de dossiers scientifiques.
Toutes les photos et vidéos sont accessibles en ligne, dans la base Mémoire du ministère de la Culture.
Les archives : des milliers de dossiers d'épaves
Les archives scientifiques du Drassm regroupent l'ensemble des documents relatifs aux biens culturels maritimes des eaux sous juridiction française ainsi que ceux traitant des épaves perdues sous pavillon français en eaux étrangères ou internationales.
Chaque dossier d'épave comprend au moins la déclaration de bien culturel maritime ou la référence des archives collectées. En fonction des études réalisées, on y trouve également des rapports d'expertise, des rapports d'opération et des rapports d'analyse ainsi que des publications.
Cette documentation permet d'alimenter la base de données nationale Patriarche. La consultation de Patriarche par les étudiants et les chercheurs est parfois à l'origine de nouveaux programmes de recherche dont les résultats contribuent à leur tour à nourrir la base.
Partager la page