en partenariat avec le Musée des arts et métiers
Institué en 2011, le Prix Jeune chercheur en patrimoine industriel, scientifique et technique est un encouragement à la recherche, à la valorisation et à la prise d’initiatives innovantes dans le domaine du patrimoine industriel, tangible et intangible. Il a pour vocation de rendre compte de la vitalité de l’enseignement et de la recherche, théorique et appliquée, dans le vaste champ du patrimoine industriel, scientifique et technique.
Il s’adresse donc aux étudiants dans les domaines des sciences humaines et sociales, des sciences de l’ingénieur, de l’architecture, de l’urbanisme et des arts plastiques, de niveau Master 1 et 2 et Doctorat.
Ce prix vise à promouvoir des travaux universitaires innovants dans le domaine du patrimoine industriel, par leur méthodologie, leur objet, leur mise en œuvre et/ou leur forme finale, en cours ou récemment achevés.
En 2014, pour sa 4e édition dans le cadre d’un partenariat avec le Musée des arts et métiers, le Prix CILAC Jeune chercheur maintient les thématiques des années précédentes, et souhaite encourager les candidatures dans le champ du patrimoine mobilier technique et industriel : restauration, conservation, mise en valeur de machines, outils...
L’édition 2014 du Prix CILAC Jeune chercheur donnera lieu à une journée d’étude le 5 décembre 2014, au musée des arts et métiers, à Paris, au cours de laquelle les candidats présenteront leur travail devant le Jury et le public. Les lauréats seront proclamés à l’issue de cette journée.
La date limite d’envoi des dossiers de candidature est fixée au 20 octobre 2014
par voie électronique au CILAC : cilac@cilac.com
ou à l’adresse postale : CILAC - BP 20115 – 75261 Paris Cedex 06.
Le dossier doit comporter :
- Le titre du projet/travail et son résumé (10 000 signes maximum)
- Un poster format A0 (80x115 cm) sous forme électronique
- Le CV et la copie de la carte d’étudiant
- Le cas échéant, le mémoire ou résultat final correspondant.
Toute demande de renseignements doit être adressée à Louis André, Secrétaire général du CILAC. cilac@cilac.com - www.cilac.com
Déroulement
Le concours comprend trois étapes :
1) Première étape, 20 OCTOBRE 2014 : constitution d’un dossier de présentation et d’un projet de poster
Les candidats doivent constituer un dossier de présentation et un projet de poster format au format A0 (80x115 cm) récapitulant leur travail d’une façon synthétique et efficace, en employant les ressources de la photographie, du graphisme, etc.
7 novembre 2014 : Les candidats recevront une réponse définitive au plus tard le 15 novembre.
21 novembre 2014 : les candidats retenus pour faire une intervention devront faire parvenir le texte final de leur communication, ainsi que le diaporama, par voie électronique au CILAC : cilac@wanadoo.fr
pour (format .doc et .ppt)
2) Deuxième étape, 5 décembre 2014 : participation à la journée d’étude, présentation publique du projet
Le CILAC finance la venue à Paris des étudiants dont la candidature sera retenue sur dossier afin de présenter leurs travaux et de débattre avec des spécialistes de ces questions. Les communications feront éventuellement l’objet d’une publication dans L’Archéologie industrielle en France. Une somme maximale par projet sera allouée pour le transport.
Cette aide constitue le premier encouragement donné par le CILAC aux étudiants.
La présentation se fera sous la forme d’une présentation orale de 20 minutes, avec diaporama, pendant laquelle les candidats exposeront leur travail.
3) Troisième étape : délibération du jury et remise du prix
Les lauréats dans chacune des deux catégories Recherche et Recherche appliquée se verront remettre à l’issue de la journée un prix d’un montant de 500 euros qui s’ajoute à la prise en charge de leurs frais de participation à la journée d’étude et de réalisation du poster.
Le jury prendra en compte le dossier, la présentation orale, la qualité des échanges et du débat avec les candidats et celle du poster pour décerner les prix.
Les dates à retenir:
- 20 octobre : envoi du dossier de candidature
- 7 novembre: présélection et réponse du jury
- 21 novembre : envoi du texte final de leur communication et du diaporama
- 5 décembre : journée d’étude au musée des Arts et métiers et remise du prix
Partager la page