Web sémantique, web de données, liage de données
C’est un enjeu culturel majeur de développer des outils de diffusion culturelle qui confortent le rôle historique du français comme langue internationale de transmission des savoirs.
Grâce aux technologies de la toile sémantique ou web sémantique, l’internet est en passe de devenir une base de connaissances mondiale. Ce que l’on appelle le « web de données » consiste en effet à interconnecter d’immenses référentiels (terminologies, catalogues d’œuvres…) ouvrant la voie à des usages radicalement nouveaux des données numériques.
Le ministère de la Culture a lancé en novembre 2012 un partenariat stratégique dénommé Sémanticpédia, afin de développer l’écosystème naissant autour des données liées et de piloter des projets innovants associant plusieurs acteurs et partenaires culturels.
Il soutient aujourd’hui des initiatives au cœur du réseaux de données liées telles que le projet DBpédia.fr, avec son partenaire Inria. Cet outil permet des réutilisations innovantes comme il a été montré avec la preuve de concept JocondeLab qui donne accès à près de 500 000 fiches décrivant des œuvres des musées de France en 14 langues, dont plusieurs langues régionales, sans qu’il ait été nécessaire de recourir à la traduction.
Partager la page