La langue française, vecteur d’accueil et d’intégration
Le ministère de la Culture souhaite contribuer à l’accueil des réfugiés ukrainiens en lançant une initiative autour de la langue française comme outil d’intégration. Pour ce faire la délégation générale à la langue française et aux langues de France a réuni ses partenaires du français langue étrangère « Label Qualité FLE » France Education international avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de l’Intérieur (la Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité (DIAN) et la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (DiAIR), France Médias Monde et TV5MONDE, les centres de FLE) afin de proposer une offre de formation au français pour les réfugiés ukrainiens.
Appel d’offres : dispositif d’appui aux centres labellisés du 28/04 au 09/05
Afin de permettre aux ressortissants ukrainiens adultes, bénéficiaires de la protection temporaire, d’accéder à une offre de cours de français de qualité, le ministère de la Culture, à travers la délégation générale à la langue française et aux langues de France – DGLFLF, propose un appui spécifique aux centres de FLE labellisés Qualité FLE sous la forme d’un appel d’offres.
Ce dispositif d’appui est dédié aux centres labellisés « Qualité FLE » qui peuvent candidater du 28 avril au 9 mai. Cette première action va permettre un accueil de qualité dédié aux ressortissants ukrainiens adultes pour les trois prochains mois.
En savoir plus : Comment les réfugiés ukrainiens en France apprennent-ils le français ?
Émission « De Vive(s) voix » de Pascal Paradou sur RFI.
Partager la page