Pratiquer les langues étrangères et en découvrir de nouvelles
Semaine des cultures étrangères, du 23 septembre au 2 octobre, Paris
La 15e édition de la Semaine des cultures étrangères, organisé par le forum des instituts culturels étrangers de Paris (FICEP) se déroulera du 23 septembre au 2 octobre 2016 et aura pour thématique « J’ai 15 ans ». Le FICEP et les centres culturels étrangers de Paris concoctent à cette occasion de nombreux événements liés non seulement à l’adolescence, mais aussi des manifestations qui font écho aux moments marquants des 14 dernières Semaines des cultures étrangères.
Cette année, une programmation jeune public proposant des activités variées aura lieu tout au long de la Semaine des cultures étrangères. Des animations, jeux traditionnels, contes, ateliers calligraphiques, mosaïques, danse, théâtre etc. seront proposés aux enfants afin de les initier aux cultures étrangères dans plusieurs centres culturels.
Le FICEP s’associe de nouveau à la Délégation générale à la langue française et aux langues de France dans le cadre de la 9e édition de l’opération « Passeport pour les langues ». A cette occasion, et suite au succès des éditions précédentes, des soirées spéciales « speak dating » seront organisées. La soirée, placée sous le signe de la convivialité, permet aux centres culturels étrangers d’offrir une nouvelle approche des langues et des cultures. Dans un contexte plus décontracté qu’un cours de langue classique, chacun pourra former un tandem de conversation avec l’autre, le temps d’une soirée ou peut-être plus…
Rallye des langues, 28 septembre, Paris
L’association Kidilangues, en partenariat avec la Représentation en France de la Commission européenne et la Mairie du XVème, vous invitera à un après-midi de jeux le mercredi 28 septembre 2016, sur le Parvis de la Mairie du XVème. Cet événement festif permettra au public de jouer avec les langues et de tester ses connaissances dans la bonne humeur. Un parcours ludique à travers une quinzaine de stands équipés de jeux différents donnera l'occasion aux enfants de 7 à 13 ans (accompagnés de leurs parents ou de leurs enseignants) de découvrir la diversité linguistique de l'Europe tout en s'amusant. Au terme du parcours, les participants recevront un diplôme et de nombreux lots. Ce Rallye des langues offrira en outre la possibilité de rencontrer les institutions intervenant dans le domaine des langues tels que l'OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse), la Maison de l'Europe, l'Institut Cervantes et bien d'autres.
Journée européenne des langues, 25 septembre, Toulouse
A Toulouse, le Forum associatif de la Journée européenne des langues est devenu une tradition sur la Place des Tiercerettes. Cette année, il se tiendra le dimanche 25 septembre, de 14h à 19h, et ce sera l'occasion pour les visiteurs de découvrir les différents lieux d'apprentissage des langues présents dans la ville. De 16h à 18h, le public sera invité à participer à la conversation socratique qui portera cette année sur la notion de langue indo-européenne. A partir de 18h, un café des langues animé par l’association Bilingue rassemblera les amateurs de langues étrangères sur les terrasses de la place.
Se divertir par des spectacles et activités multilingues
Pièce de théâtre multilingue, 24 septembre, Paris
L'Association D'une langue à l'autre nous proposera le samedi 24 septembre une pièce de théâtre multilingue intitulée "Koulé Kolori", interprétée par la compagnie les Griottes Voyageuses, en partenariat avec la Maison des Fougères, à la Cabane Fleury dans le XXe arrondissement. Cette pièce mettra en scène des contes traditionnels issus de différentes cultures, contés en italien, créole, espagnol, swahili, croate, français et intégrant progressivement les langues du public. Laissez-vous surprendre par des histoires connues ou inédites, décalées et décontractées, où la fantaisie règne et les rires résonnent. Un monde de rêves à explorer, des rêves qui explorent le monde entier …
Forum des langues du monde, 24 et 25 septembre, Lyon
A Lyon, les animations du Forum des langues annuel débuteront dès le 24 septembre par une conférence à la Médiathèque du Bachut sur les mots français venus d’ailleurs, animée par la linguiste Henriette Walter, marraine de cette édition 2016. Le lendemain, 25 septembre, le 7ème forum des langues du monde de Lyon aura lieu pour la première fois Place Ambroise Courtois, et donnera à découvrir les langues et les cultures par des jeux, danses, chants, contes, ateliers de calligraphie, concerts...
Langues de cuisine, du 26 au 30 septembre, Paris
La Maison d'Europe et d'Orient proposera comme à l'accoutumée une semaine de découverte des langues et cuisines du monde : chaque soir du lundi 26 au vendredi 30 septembre, les participants seront invités à cuisiner un plat traditionnel tout en s'initiant à la langue du pays. Cette année, il sera possible de goûter aux plats et aux langues kurdes, albanais, corses et sorabes, et la semaine se clôturera par une rencontre culinaire autour du latin et des plats de la Rome antique.. L'ouverture du Festival se déroulera le 23 septembre à 19h30, avec le vernissage d'une exposition photo de Bernard Russo, qui restera visible pendant tout le festival.
Réfléchir aux atouts du multilinguisme
Journée de réflexion et d’échanges sur les langues régionales et minoritaires, 24 et 25 septembre, Paris
La maison de la culture yiddish organise les 24 et 25 septembre 2016 deux journées de réflexion et d’échanges sur les langues régionales et minoritaires en France. Les locuteurs de ces langues partagent une problématique commune : comment vit-on avec deux moi intimes, l’un qui s’exprime en français, l’autre qui renvoie à la langue héritée d’un passé familial issu de l’immigration ou d’une implantation régionale séculaire ?
Ces deux journées de rencontres et de débats seront l’occasion d’un partage d’expérience entre enseignants, universitaires travaillant sur la question des langues de France et animateurs d’associations impliqués dans la transmission et la promotion de ces langues.
Journée européenne des langues, 26 septembre, Marseille
Pour la 4ème année consécutive, l'association Kangourou Provence réunira à Marseille une trentaine d’acteurs de l’enseignement des langues vivantes pour traiter de la question passionnante de la diversité linguistique. Le 26 septembre sur la Canebière, associations, écoles de langues, entreprises et institutions travailleront main dans la main pour mettre en avant le lien entre la pratique des langues étrangères, l’employabilité des citoyens et la compétitivité des entreprises françaises. Au programme : conférences, ateliers interactifs, activités ludiques, animations de rues et bal de toutes les couleurs !
Partager la page