Cette création fait d'autant plus sens qu'au premier semestre 2022, la France assurera la présidence du Conseil de l’Union européenne.
L'Europe est fondamentalement marquée par la diversité de ses cultures et de ses langues. La chaire sera l'occasion d'une réflexion sur ces enjeux de diversité culturelle et linguistique qui sont les ferments des grandes réalisation de notre continent en matière de culture, de philosophie, de sciences et de technologies.
Alberto Manguel, traducteur, éditeur, critique littéraire, essayiste et romancier, reconnu à travers le monde pour son œuvre, est le premier porte-parole de cette chaire. « Le mythe de Babel est essentiel pour comprendre notre position dans le monde occidental vis-à-vis du langage. Le fait que nous parlions des langues différentes dans chaque région du monde peut laisser croire qu’à l’origine il y avait une langue unique. Umberto Eco a étudié cela de très près. Au-delà des entreprises courageuses pour trouver la langue primordiale, ce qui m’intéresse, c’est le fait même d’imaginer une langue primordiale. Comme si les êtres humains voulaient à tout prix avoir un ancêtre commun, que ce soit Adam ou Lucy, et avec cet ancêtre une langue permettant de nommer les choses de façon exacte. Cela révèle que la langue est finalement un instrument très faible pour qui veut être compris de manière certaine. C’est la raison pour laquelle elle a besoin d’appuis linguistiques et d’invention littéraire, comme la métaphore ou l’image, pour être plus efficace dans la communication. »
Cette citation provient d’un entretien exclusif d’Alberto Manguel . La leçon inaugurale « Europa : le mythe comme métaphore » est prévue le 30 septembre.
Les cours et séminaires d’Alberto Manguel se tiendront du 2 mars au 20 avril 2022. Pour vous inscrire.
Partager la page