146 projets retenus. La ministre de la Culture et de la Communication s'est félicitée du succès rencontré par l’appel à projets national annoncé lors du Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté du 6 mars dernier et lancé le 1er juin : sur 713 projets proposés, 146 ont été retenus. Les projets sélectionnés permettront d’améliorer l’accès à la langue française pour un grand nombre de personnes qui, parce qu’elles en sont souvent exclues, rencontrent des difficultés dans leur vie sociale, professionnelle et culturelle.
Une grande diversité de pratiques et de disciplines est constatée : conte, lecture publique, ateliers d’écriture, musées, théâtre, cinéma, arts de la parole (slam, rap), parole publique et citoyenne, numérique, jeu sérieux...
Réduire les inégalités face à la langue française. Les publics visés sont les adultes ne maîtrisant pas l’écrit, les jeunes de 16 à 25 ans sans emploi et sans qualification, les migrants non francophones,de même que les enfants bénéficiant d’une activité d’éducation artistique et culturelle hors temps scolaire. Les détenus ainsi que les mineurs pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse peuvent être concernés.
Extension territoriale. Les 129 projets de terrain retenus concernent des territoires extrêmement variés – urbains, péri-urbains, ruraux, quartiers politique de la ville – en métropole comme outre-mer, qui ont comme point commun d’être marqués par des formes diverses d’éloignement ou d’isolement. Ils sont complétés par 17 projets d’outillage et de formation qui ont été choisis pour leur capacité à être mutualisés au profit de l’ensemble des réseaux de la culture et du champ social.
La Délégation générale à la langue française et aux langues de France suivra attentivement leur mise en œuvre et apportera un accompagnement spécifique à plusieurs d’entre eux, dans un dialogue étroit avec les ministères et les organismes impliqués dans la politique en faveur de la maîtrise du français.
Appel à projets "Maîtrise de la langue" : composition du comité de sélection
Le comité de sélection réuni les 4, 11 et 18 septembre était composé de représentants du ministère de la Culture et de la Communication (délégation générale à la langue française et aux langues de France, secrétariat général et directions générales, ainsi que le Centre national du cinéma et de l'image animée), des directions régionales des affaires culturelles, du Commissariat général à l’égalité des territoires, des ministères de l'Intérieur, de la Justice, des Outre-mer, de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, ainsi que de personnalités qualifiées.
Partager la page