La délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) réunit dans ce cadre ses partenaires du français langue étrangère (label Qualité FLE avec le MEAE, le MESRI et France Education international, le ministère de l’Intérieur (DIAN et DiAIR), France Médias Monde et TV5MONDE, les centres de FLE) afin de proposer une offre de formation au français pour les ressortissants ukrainiens.
Dispositifs et ressources proposés
Ministère de la Culture – DGLFLF
- Afin de permettre aux ressortissants ukrainiens bénéficiaires de la protection temporaire d’accéder à une offre de cours de français de qualité, la DGLFLF a mis en place un appui spécifique aux centres de français langue étrangère labellisés Qualité FLE. Une trentaine de centres ont été sélectionnés par appel d’offres. Ils couvrent l’ensemble du territoire national, en particulier la moitié Est, de Strasbourg à Nice et permettent de doubler le nombre de bénéficiaires ukrainiens qui pourront être inscrits gratuitement. (cf. Communiqué de presse du 01/06/2022)
DIAIR (Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés) /DIAN (Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité)
- Le dépliant sur les conditions de séjour en France des ressortissants ukrainiens est en ligne sur le site du ministère de l'Intérieur. Pdf en ukrainien notamment.
- Le site refugies.info propose de l'information vulgarisée et traduite (notamment en russe) pour les démarches quotidiennes dont les ressortissants ukrainiens pourraient avoir besoin.
- Le site parrainage.refugies.info - "Je m'engage pour l'Ukraine" recense différentes initiatives . Il comporte trois onglets : bénévoles, associations, ressortissants ukrainiens.
- Une offre de formation en ligne pour apprendre le français et mieux connaître la société française (FR, ukrainien)
- OEPRE - « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » est un dispositif proposé aux parents d’élèves étrangers dans les établissements scolaires, au croisement des formations civique et linguistique (MENJS et ministère de l’Intérieur)
- Les ateliers sociolinguistiques (ASL) soutenus par le ministère de l’Intérieur sont ouverts aux personnes étrangères non francophones ; le réseau des CARIF-OREF tient à jour une cartographie nationale de l'offre linguistique (les ateliers sociolinguistiques étant les plus susceptibles de répondre aux besoins dans un premier temps), avec une application mobile de la cartographie prévue au mois de mai.
France Education international
- Site du Label Qualité FLE pour la carte des centres labellisés (115 centres labellisés). Le site du label dispose d'un outil de géolocalisation pour identifier les centres de FLE labellisés implantés à proximité du lieu de séjour des ressortissants. Les collectivités territoriales peuvent s'appuyer sur ce label pour identifier les offres de cours de français disponibles les plus adaptés à la situation. Les centres Qualités FLE sont implantés sur tout le territoire.
- Le module "Enseigner le FLE avec une fiction radio" est une coproduction RFI-FEI s'appuyant sur la fiction radiophonique de RFI "Les Voisins du 12 bis". Il s'adresse à des formateurs en français qui interviennent auprès d'un public d'adultes en français langue étrangère.
- Le centre ENIC-NARIC France, département reconnaissance des diplômes de France Éducation international mène différentes actions auprès des publics réfugiés et assimilés :
- Délivrance d’attestations de comparabilité pour des diplômes étrangers afin de permettre la poursuite d’études et/ou l’insertion professionnelle en France (procédure souple, gratuite et prioritaire pour les personnes réfugiées et publics assimilés). Concernant l’Ukraine, il dispose d’évaluateurs ayant les compétences linguistiques et une connaissance fine du système éducatif ukrainien.
- Actions avec des partenaires extérieurs : participation au projet Passeport européen de qualifications des réfugiés piloté par le Conseil de l’Europe, qui vise à mettre en place des sessions d’entretiens avec des réfugiés et demandeurs d’asile ne disposant pas de documents permettant de justifier leur parcours académique. Il est aussi membre du réseau MEnS (42 établissements d’enseignement supérieur engagés pour l’accueil et l’accompagnement des étudiants et chercheurs en exil).
France Médias Monde - RFI
- Le site de la rédaction russe de RFI diffuse la radio publique ukrainienne en direct, en langue ukrainienne, depuis la page d'accueil. RFI Savoirs propose des ressources pour l’apprentissage de la langue française. La série radiophonique "Les voisins du 12bis", coproduit avec France Education international avec le soutien du ministère de la Culture - DGLFLF, est conçue pour les personnes arrivant en France, avec podcasts bilingues, parcours d'exercices, fiches pédagogiques et BD sur Instagram.
TV5MONDE
Ressources pédagogiques :
- Exercices sur le site apprendre.tv5monde.com et application pour téléphone mobile (iOS et Android), en particulier le parcours pour les débutants Première classe avec TV5MONDE (traduit en anglais) conçu pour les personnes qui s’installent dans un pays francophone.
- Fiches pédagogiques sur le site enseigner.tv5monde.com pour les enseignants, en particulier le dispositif Ici, ensemble pour accompagner les adultes primo-arrivants dans leur apprentissage de la langue française et, de manière générale, les ressources pour des adultes débutant en français.
Cité internationale universitaire de Paris
- Recensement des actions en faveur des ressortissants ukrainiens
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
- Une contribution exceptionnelle de 500 000€ permettra de prendre en charge une quarantaine de chercheurs ukrainiens, afin qu’ils puissent continuer leurs travaux de recherche dans des établissements d’accueil français.
Contact : annick.lederle@culture.gouv.fr
Partager la page