Colloque sous la direction de Christine Jacquet-Pfau et Jean-François Sablayrolles, organisé avec le soutien du Laboratoire LDI-UMR CNRS 7187, du Conseil scientifique de l’Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité et de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France
Linguistes et responsables de la politique linguistique s’interrogent pendant une semaine à Cerisy sur la « fabrique des mots ». Tous s’accordent pour constater que sans néologie, une langue n’est plus une langue vivante.
Qu’il soit volontaire et indispensable pour nommer les nouveautés scientifiques et techniques, qu’il soit une création libre, ludique et spontanée, le fruit d’un lapsus ou un réemploi, le néologisme est un objet d’étude inépuisable. Entre leur création et leur éventuelle entrée dans les dictionnaires, qu’arrive-t-il aux nouveaux mots ? Comment émergent-ils ? Qui les produit ? Qui les emploie ? Rapide ou lente, restreinte à de petits groupes ou touchant de vastes pans de la population, la diffusion des mots nouveaux retient l’attention des chercheurs aussi bien que celle des responsables de la politique linguistique.
Parmi les intervenants prévus :
- François GAUDIN
- John HUMBLEY
- Loïc DEPECKER
- Christophe GÉRARD
- Gabrielle LE TALLEC-LLORET
Pour en savoir plus : ICI
Partager la page