Présentation de la DGLFLF
La Délégation générale à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture) élabore la politique linguistique du Gouvernement en liaison avec les autres départements ministériels. Organe de réflexion, d'évaluation et d'action, elle anime et coordonne l'action des pouvoirs publics pour la promotion, l'emploi et la maîtrise du français.
Présentation de la mission « sensibilisation et développement des publics »
La mission « sensibilisation et développement des publics » a pour objectif de rénover et de moderniser l’image de la langue en utilisant de nouveaux outils et de nouveaux usages numériques. Elle a pour ambition d’identifier et de cibler de nouveaux publics. Elle entend réaffirmer la question de la langue comme expression d’une culture porteuse de valeurs et comme facteur de cohésion sociale. Pour ce faire, la mission déploie son activité autour de trois volets : la communication, la promotion et les publications.
Description des missions du vacataire
La/le vacataire contribuera sous la responsabilité de la cheffe de mission à :
- l’organisation de l’opération Dis-moi dix mots (préparation des différents concours, liens avec les porteurs de projets, contacts avec les différents organismes et institutions)
- le suivi du livret Dis-moi dix mots (contact avec les prestataires : graphiste, imprimeur, routeur …) et d’autres supports (papier ou numérique) liés à l’opération et le suivi du site Dis-moi dix mots (mise en ligne d’articles, suivis des contributions)
- l’appui à l’organisation de différentes manifestations
- la participation à des salons (salon de Montreuil, prix du Paris Podcast Festival…)
- le suivi logistique (envoi de colis, de matériel et de lots aux opérateurs)
- la rédaction et la mise en ligne d’articles sur le site internet de la DGLFLF
- la préparation de la Semaine de la langue française et de la Francophonie (rédaction de textes, identification de temps forts, rencontre avec les partenaires) et l’accompagnement des porteurs de projets
- les propositions de messages pour animer les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter)
Profil recherché
Compétences techniques
- Expérience de l’événementiel
- Maîtrise des nouveaux médias
- Maîtrise des logiciels de mise en page (une connaissance d’Indesign et de Photoshop sera appréciée)
- Bonne connaissance des enjeux liés à la langue française et à la Francophonie
Savoir-faire
- rigueur et très bonnes capacités organisationnelles (fiabilité)
- très bon rédactionnel (intérêt et goût pour la langue)
- aisance à l’oral
Savoir-être
- sens du contact
- esprit d’équipe
- autonomie et adaptabilité
Niveau d’étude minimum requis : Master/diplômes équivalents
Vous pouvez envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) à annick.lederle@culture.gouv.fr
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