À l’occasion de la Journée européenne des langues qui célèbre chaque année, à l’initiative du Conseil de l’Europe, la diversité linguistique et culturelle de notre continent, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France soutient plusieurs initiatives :
APPRENDRE
Proposé dans le cadre de la Semaine des cultures étrangères, du 25 septembre au 3 octobre, le Passeport pour les langues offre la possibilité de s’initier gratuitement à plus de 20 langues étrangères dans les centres et instituts culturels étrangers à Paris et en régions (Lille, Lyon, Montpellier,Poitiers, Strasbourg, Toulouse). Les participants pourront opter pour des cours de civilisation ou de conversation. Des ateliers linguistiques sont également proposés en direction du jeune public.
Les soirées de tête à tête linguistique (« speak dating »)
Conçues sur le modèle des « speed dating » (rencontres express), ces soirées conviviales permettent une nouvelle approche des langues et de la découverte des cultures. Les participants sont assis face à face pour des échanges de 10 minutes : 5mn en français et 5mn dans l’autre langue, puis sont invités à former un nouveau tandem.
La Journée européenne des langues à Marseille, vendredi 25 septembre
La Journée européenne des langues à Marseille se déroulera dans différents lieux de la Canebière tout au long de la journée du 25 septembre. Au programme, des ateliers linguistiques pour pratiquer et enrichir ses connaissances et des rencontres pour apprendre à valoriser ses compétences linguistiques comme atouts sur le marché du travail. Un grand café polyglotte accueillera les amateurs de langues étrangères sur le square Léon Blum de 15h à 20h, et un concert animé par le duo marseillais « The mymetist » clôturera la manifestation en musique.
DÉCOUVRIR
Langues de cuisines : la semaine des cultures étrangères à la Maison d’Europe et d’Orient, du 26 septembre au 2 octobre, 3 Passage Hennel, Paris
À Paris, la Maison d'Europe et d'Orient proposera comme à l'accoutumée une semaine de découverte des langues et cuisines du monde, qui débutera le samedi 26 septembre par la traditionnelle « cantine syldave », un spectacle littéro-gustatif intitulé cette année « La route des raviolis ». Puis, chaque soir du 28 septembre au 2 octobre, les participants seront invités à cuisiner un plat traditionnel tout en s'initiant à la langue du pays. Cette année, il sera possible de goûter aux plats et aux langues rromani, ukrainiens, bulgares, arméniens et macédoniens.
Exposition sur les langues régionales de Rhônes-Alpes
Forum des langues du monde à Lyon, dimanche 27 septembre, de 11h à 20h, Place Sathonay
LeForum des Langues du Monde de Lyonclôturera cette année une semaine d’exposition sur les langues régionales de Rhônes-Alpes, qui se tiendra du 22 au 26 septembre à la médiathèque Marguerite Duras. Le 24 septembre, à 18h30, une rencontre donnera la parole aux usagers de ces langues (francoprovençal, occitan..), locuteurs quotidiens et poètes.
Le forum associatif se tiendra dimanche 27 septembre et rassemblera, commechaque année depuis 2010, de nombreuses associations culturelles, donnant ainsi à entendre près de 80 langues sur la place publique. Cette 6ᵉédition sera parrainée par Bernard Cerquiglini, Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie, qui prendra part au débat sur le thème « la langue française et ses relations avec les autres langues », aux côtés d’autres invités de prestige. Les participants pourront s’initier à différentes langues, à l’art de la calligraphie, ou encore à l’intercompréhension avec l’Association pour la promotion de l’intercompréhension.À partir de 17h, la scène ouverte accueillera diverses animations (chants, danses, contes..)
DIALOGUER
Le 2ᵉ forum des langues du monde de Sénart, dimanche 20 septembre à Savigny-le-Temple, 10h-18h
La 2ᵉ édition du Forum des langues du monde de la communauté d’agglomérations de Sénart se tiendra cette année à Savigny-le-Temple (Seine-et- Marne). Tout au long de la journée, le visiteur pourra découvrir sur les différents stands les langues et cultures représentées en Île-de-France, mais aussi assister à des conférences-débats sur les politiques linguistiques et l’apprentissage des langues ainsi qu’à des animations musicales et théâtrales présentées par les associations locales. Le Café polyglotte donnera l’occasion à chacun de pratiquer ses langues favorites.
La Journée européenne des langues à Toulouse, les 26 et 27 septembre, Place Arnaud-Bernard
La manifestation débutera dès le samedi 26 à 18h par la traditionnelle « conversation socratique » sur la place publique. Elle portera cette année sur la notion de compétence plurilingue et les moyens de la développer.
Dimanche 27, dès 14h, le célèbre groupe local Bombes 2 bal animera la Place Arnaud Bernard, faisant danser toutes les générations. Parallèlement, un forum associatif réunira toutes les langues et cultures de Toulouse et proposera diverses animations : calligraphie, jeux, danses, initiations aux langues, musiques…
Partager la page