Des ateliers d’écriture qui jouent avec les dix mots
Les auteurs, Valentine Sergo (Suisse) et Kouam Tawa (Cameroun) ont livré un témoignage très touchant de leur aventure au plus proche des publics fragiles des établissements de soin. Ils ont animé pendant plus de deux mois des ateliers d’écriture, de sensibilisation à la langue en jouant avec la contrainte féconde des 10 mots de l’année. Le thème de l’étonnement, de la surprise a été porteur. Il a permis de créer du lien entre les patients, avec les soignants mais aussi à retrouver des émotions, à se reconnecter avec l’idée de la surprise.
Les textes ont été lus et mis en scène avec une lanterne magique par Yannick Laurent de la Compagnie Léa qui depuis plus de 10 ans vient chaque année proposer des lectures aux chevets des patients.
Des moments d’échanges sont nés des mots valises, la création d’un nouveau lexique : le vacancinage (vacances à la plage), le quoticafé (café quotidien) ou encore la solicolie (solitude et mélancolie)
Dis-moi dix mots pour prendre soin, un partenariat francophone
Une initiative pour faire rayonner la langue française et la Francophonie auprès des publics (patients et personnels) des établissements de soin qui ont reçu le « Label Culture & santé en Île-de-France » en complicité avec la Direction régionale des affaires culturelles et l’Agence régionale de santé d’Île-de-France, le « Label Culture & Santé en Île-de-France », la Compagnie Léa, les trois pôles de référence de la création francophone de l’écriture à la scène La Chartreuse-lez-Avignon, la Cité internationale des arts, Les Francophonie - Des écritures à la scène et la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.
Partager la page