La DGLFLF, en partenariat avec le CNRS et ELDA, organisera un colloque les 19 et 20 février 2015 en région parisienne (Meudon) sur le thème du développement des technologies en faveur des langues régionales de France réunissant des experts scientifiques, des représentants des collectivités territoriales et des membres d’associations de soutien aux langues régionales.
Les États généraux pour le multilinguisme dans l’outre-mer (2012) ont fait apparaître des lacunes dans le soutien apporté aux langues de France (faible équipement technologique, vulnérabilité liée à la non-transmission, etc.). Ce constat a été repris par le comité consultatif pour la promotion des langues régionales et de la pluralité linguistique interne et par plusieurs éléments récents :
- L'étude sur la place des langues de France dans l'internet (Daniel Pimienta et Daniel Prado, octobre 2014) quant à elle complète cette première étude, en dressant un inventaire exhaustif des sites internet qui proposent des contenus dans les différentes langues.
- L'inventaire sur les ressources linguistiques des langues de France (ELDA, novembre 2014) indique la faisabilité de programmes de développement technologique des langues régionales à partir d'un inventaire exhaustif des ressources linguistiques existantes et disponibles pour ces langues.
- La Déclaration de Iakoutsk sur la diversité linguistique et culturelle dans le cyberespace est issue de la troisième conférence internationale qui a eu lieu en Russie, du 28 juin au 3 juillet 2014 sur le thème de la Diversité linguistique et culturelle dans le cyberespace.
Ces études et événements invitent à prendre conscience des lacunes à combler et des besoins à satisfaire en matière d’utilisation d'outils numériques afin de garantir une meilleure visibilité de l'ensemble des langues de France, voire, dans certains cas, d'empêcher leur disparition.
Les technologies de la langue apparaissent comme un formidable moyen pour répondre à ces besoins, mais nécessitent le développement d’infrastructures et la production de ressources nécessaires à la conduite des recherches.
Le colloque apportera des éléments de réponse aux questions suivantes :
– Comment évalue-t-on les besoins en outils pour les langues régionales ?
– Comment financer les enrichissements de corpus existants si la recherche ne le permet pas ?
– Comment prendre en compte en termes technologiques les différentes graphies de chaque langue ?
– Comment assurer une diffusion et une réutilisation la plus large possible ds ressources linguistiques ? Faut-il mettre en place une nouvelle plate-forme ou s’appuyer sur une base existante ?
Vous pouvez dès à présent vous inscrire en ligne sur le site internet dédié au colloque : ICI
Programme complet des deux journées : ICI
Partager la page