Le prix de l’audio francophone
Pour sa 5e édition, le Paris Podcast Festival s’est mis à l’écoute de la douceur. À l’écoute de soi et des autres, le podcast nous a appris, à longueur de créations, d’épisodes et de séries, à prêter l’oreille aux récits qui inventent de nouveaux horizons.
Depuis le début du festival, la DGLFLF soutient le prix de l’audio francophone.
Cette année, il a fallu choisir parmi 91 podcasts francophones issus du Canada, du Sénégal, de Belgique, de Tunisie, de Russie, d’Algérie, de Suisse etc. Cinq candidats ont retenu l’attention du jury.
- Synthèses III - Le cas Catherine Daviau (Canada)
- Sexualité sous surveillance (Belgique)
- Mémoires - Muriel (Belgique)
- Conversations Féminines - Coumba Touré, une Géante invisible engagée pour la visibilité des femmes noires d’aujourd’hui (Sénégal)
- Le Village : meurtres, combats, fierté (Canada).
La remise du prix du podcast francophone
Pour la catégorie francophone, soutenue par la DGLFLF, le prix a été remis le 23 octobre à Maude Petel-Légaré & Claudia Larochelle, pour le podcast Synthèses III - Le cas Catherine Daviau.
Podcast de type policier, il est centré sur l’enquête de la journaliste Claudia Larochelle et de la réalisatrice Maude Petel-Légaré sur le cas Catherine Daviau. Il s’agit d’une jeune femme de vingt-six ans retrouvée morte dans son appartement de Rosemont. Tous les éléments montrent qu’il s’agit d’un meurtre, mais le coupable reste introuvable. Afin de mieux comprendre les événements, les deux enquêteuses vont à la rencontre de Nadine Landry, sergente détective aux crimes majeurs au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) qui, depuis 2018, est en charge du dossier de Catherine Daviau.
Pour mémoire, le Canada était le pays invité cette année.
Retrouvez le palmarès complet.
Partager la page