Si, à l’aube de cette nouvelle année, nous regardons dans notre rétroviseur numérique le film de 2022 à l’échelle collective, nous risquons fort d’y voir surtout une trame noire… Alors, comme le dit le philosophe, que nous est-il permis d’espérer pour 2023 ? Un ajustement de position ? Ce serait un minimum... Soyons ambitieux, soyons optimistes : gageons que les affres de 2022 étaient le prix à payer pour gagner la quiétude et la joie en 2023.
Et souhaitons donc que, par un fabuleux tour de passe-passe, cette nouvelle année soit celle de la défiguration de ces temps tourmentés, et d’un tournant décisif ! Une année pare-feu contre les feux des forêts et des armes… Une année de distanciation physique avec les virus et les soucis, car nous n’avons qu’une seule santé… Et que la croissance partagée permette à chacun et chacune d’aller tous les jours au biocharbon l’esprit plus léger que le porte-monnaie ! Ne doutons pas non plus que les mois à venir soient un puits de potentiel comique, un accès ouvert et libre à de nouveaux horizons et projets, et faisons de cette année celle du réchauffement... des foyers et des cœurs.
Et pourquoi pas prôner l’altermobilité par des voyages à dos de licorne tant que nous y sommes ? diront les plus sceptiques… Eh bien oui, pourquoi pas ! Pourquoi ne pas rêver, franchir allègrement la porte quantique et profiter de la vue aérienne que nous offre la tête dans les nuages... en attendant de savoir ce que 2023 nous réserve de ciel étoilé ?
(Voir aussi le terme marché à terme)
Partager la page