La Convention Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel reconnaît la nécessité de protéger un patrimoine vivant qui favorise le dialogue entre les peuples, la diversité culturelle et la créativité humaine. Son objectif était alors de sensibiliser un large public à l’importance du PCI en le mettant en valeur et en renforçant la reconnaissance des détenteurs et des praticiens. Elle améliore notamment les conditions de pratique, de transmission, de sauvegarde et de diffusion.
Tout au long de l’année 2023, le ministère de la Culture incite les acteurs du PCI à mettre en œuvre une programmation célébrant l’anniversaire de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Il invite ainsi tous les organismes, qu'ils soient institutionnels, associatifs ou autres, à inscrire leur manifestation dans un calendrier national accessible à tous, visant à valoriser toutes les initiatives à destination de toutes les typologies de publics.
Une plateforme OpenAgenda offre aux acteurs la possibilité de saisir directement leurs initiatives dans un calendrier annuel et de les localiser sur une carte de France. Les acteurs peuvent également indiquer le niveau d’information souhaité (description de l’événement, dates et horaires, lieux, publics attendus, conditions de participation…), ce qui permettra aux publics d’avoir une vision globale de toutes les actions organisées pour célébrer cet anniversaire, de s’inscrire aux événements (si le porteur de projet le permet) et de partager leurs manifestations préférées.
Partager la page