Le choix des moyens à mettre en oeuvre pour traiter le climat d’un musée, en vue d’assurer les conditions optimales de conservation des collections, est complexe. La publication à télécharger vous aidera à maîtriser les enjeux et les problématiques techniques.
Objectifs du traitement climatique
Un traitement climatique doit viser à conjuguer conservation des collections, confort des visiteurs et du personnel, respect de l’architecture et prise en compte des critères économiques.
Une analyse pluri-disciplinaire
Après la phase initiale d’analyse climatique de l’édifice ayant fonction de musée, quatre intervenants entrent en jeu : responsables de la conservation, architectes, bureaux d’études et entreprises spécialisés en génie climatique et gestionnaires.
Devant la multiplicité et la diversité des éléments à prendre en compte (collections, bâtiment, musée, charges, installations techniques, maintenance), des contraintes inhérentes à l’édifice et des critères financiers, il n’existe pas de solution type. Seul un travail d’équipe permet d’aborder le traitement climatique de manière cohérente.
Les collections
Les exigences climatiques nécessaires à la bonne conservation des œuvres doivent être examinées à travers trois questions : la nature physico-chimique des matériaux, la présence d’œuvres particulièrement sensibles aux variations climatiques ainsi que les lieux et conditions de présentation.
Le bâtiment
Le bâtiment devrait jouer un rôle protecteur contre les amplitudes climatiques extérieures extrêmes, en vue d’obtenir les meilleures conditions intérieures, ce qui, dans le cas d’un musée, consiste à rechercher la stabilité hygrothermique des salles.
L’analyse hygrothermique d’un bâtiment passe par l’étude :
- de son enveloppe ;
- du volume des espaces ;
- dans les bâtiments anciens, des désordres liés à l’humidité.
Le musée
Les spécificités de la fonction musée dans le bâtiment et l’analyse des contraintes qui en découlent sont examinées :
- Environnement climatique du musée
- Présence de décors historiques dans les salles
- Connaissance des conditions climatiques des salles
- Activités prévues dans l’établissement
Les charges
Les charges se définissent par les apports calorifiques ou frigorifiques susceptibles de modifier la stabilité climatique intérieure d’un édifice. Le calcul des apports permet de prévoir la puissance des installations et leurs caractéristiques.
On distingue :
- les charges externes au bâtiment ;
- les charges internes au bâtiment.
La limitation des charges permettra d’obtenir plus facilement la stabilité climatique des salles, objectif visé en matière de conservation des œuvres.