Marianne Loir (Paris, vers 1715 - Paris, 1769)
Issue d'un milieu d'artistes - fille du peintre et graveur parisien Nicolas Loir (1624-1779) et sœur du sculpteur et portraitiste Alexis III Loir (1712-1785) -, Marianne Loir se forme à Rome, entre 1738 et 1746, auprès de Jean-François de Troy (1679-1752), directeur de l'Académie de France, quand le frère de la jeune artiste y est pensionnaire. On suppose qu'elle fut aussi l'élève de Hubert Drouais (1699-1767), avec qui ses œuvres sont quelques fois confondues. Admise en 1762 à l'Académie des beaux-arts de Marseille, elle mène une carrière itinérante qui explique que ses portraits soient dispersés dans plusieurs musées de région. Son portrait le plus célèbre est celui de la Marquise du Châtelet, conservé au musée de Beaux-Arts de Bordeaux.
Elle dépeint à l'huile et au pastel les membres de la noblesse de province, dans des portraits de convention, quelques fois associés aux plaisirs bucoliques de la campagne. Non sans rapprochements avec l'art de Jean-Marc Nattier, son ouvre témoigne de l'art du portrait rococo à son apogée. Si ses mises en page apparaissent restreintes, voire répétitives, son style se distingue par la délicatesse et le charme d'une manière raffinée d'idéaliser les modèles rehaussés par un sens décoratif du coloris.
Son œuvre repose aujourd'hui sur une dizaine de portraits de référence datés et signés. Il reste encore à préciser la biographie de l'artiste, qui laisse de grands pans d'ombre, et à identifier ses toiles dont une partie est sans doute conservée en collections privées.
Hélène Meyer
Sélection des oeuvres de Marianne Loir sur la base Joconde Pop
Partager la page