Qu’elles soient délivrées par des enfants, des jeunes ou des professionnels, les nouvelles formes de médiation nous interpellent : de quelle manière renouvellent-elles le musée ?

Jeudi 22 juin 2017

Centre national des arts et métiers

Salle de conférences

14h00 - 17h30

Présentation

Dans le cadre de cet atelier, il sera question d’interroger sur le statut et la position des médiateurs. 

  • Que veut dire « donner la parole au musée » ?

Est-ce un droit et dès lors pourquoi est-il encore entendu en termes d’expérience ? Est-ce un devoir et dès lors le droit de parole n’est-il que mercantile ? A qui donner la parole, quitte même à ce que les professionnels des Musées accompagnent ces médiateurs occasionnels dans leur prise de parole? Et à qui défend-on de prendre la parole ?

  • Quels sont les  bénéfices ou plus-values des transmissions livrées ?

Qu’ils soient délivrés par des enfants, des jeunes, des professionnels du domaine, ces programmes, dont l’objectif est de former des médiateurs, des « passeurs de sens et de culture », sont-ils « modélisables », réalisables par tous et pour tout le monde ?  Quelles sont les conditions nécessaires à la réussite de ces médiations ?

  • Comment poser les bases d’une médiation nouvelle, faut-il l’opposer à la médiation classique ?

Si le discours savant concourt depuis toujours à la connaissance des œuvres et nous importe, quels apports nouveaux sont convoqués par les médiations non tenues par des professionnels ? Est-ce ce type de médiation portée par tout un chacun qui est en mesure de transformer l’institution muséale, comme lieu de partage et d’échange et que manquerait-il aux médiateurs classiques pour tenir tout autant ce rôle d’inclusion et d’appropriation ?

Musées co-organisateurs

  • Centre National d'Arts et Métiers
  • Musée des Arts Décoratifs
  • Musée de Cluny - Musée du Moyen-Age

Intervenant

François Mairesse, professeur de Muséologie, l'Université de Paris 3

Thérèse Martin, chercheuse en Sciences de l'Information et de la Communication, Université de Poitiers