Captations audio de la plénière
Programme de la plénière
Auditorium Colbert de l’Institut national d’histoire de l’art
2 rue Vivienne – 75002 Paris
9h15 Accueil par Robert Fohr, chef de la mission du mécénat du ministère
9h20 Ouverture par les correspondants nationaux : Béatrice Genoux (CCI France), Me Anne-Sophie Nardon (Conseil national des Barreaux), Me Jean-Michel Mathieu (Conseil supérieur du notariat), François Jégard (Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables)
9h30 L’apport de la culture à l’économie
par Tristan Picard, adjoint au chef du Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture, et échanges avec la salle
En 2015, le poids économique direct de la culture, c'est-à-dire la valeur ajoutée de l'ensemble des branches culturelles, est de 43 milliards d'euros. La part de la culture dans l'ensemble de l'économie (2,2 %) est en légère baisse et représente la valeur minimale de ce poids en vingt ans. À titre de comparaison, la branche hébergement et restauration réalise une valeur ajoutée du même ordre : 55 milliards d'euros en 2015. L'audiovisuel et le spectacle vivant sont les deux premières branches culturelles en termes de poids économique ; elles représentent, ensemble, 44 % de la valeur ajoutée des branches culturelles. Depuis 2008, la branche audiovisuelle a une croissance supérieure à celle de l'ensemble de l'économie (+1,7 % par an contre +1,2 %) tandis que le spectacle vivant progresse moins vite (+0,6 %). Certaines branches culturelles sont en difficulté, en particulier l'architecture (-2,3 % par an depuis 2008), la presse et le livre (respectivement -2,1 % et -1,7 % par an) ainsi que les agences de publicité (-1,5 % par an).
10h30 L’accès à la culture, une priorité d’action
par Ariane Salmet, chef du Département de l’éducation et du développement artistique et culturel du ministère de la Culture, et échanges avec la salle
L’accès à la culture pour tous et la prise en compte des enfants et des jeunes par une politique d’éducation artistique et culturelle (EAC) ambitieuse sont des priorités pour le ministère de la Culture. Pour ce qui concerne l’EAC, le ministère de la Culture, en lien étroit avec le ministère de l’Éducation nationale, veille à ce que chaque enfant et chaque jeune bénéficie de rencontres avec la culture, l’œuvre et l’artiste tout au long de leur parcours scolaire. Mais l’enjeu de cette politique est aussi de prendre en compte tous les temps de vie de l’enfant, non seulement le temps scolaire mais aussi le temps de loisirs, dès la petite enfance. Une attention particulière est par ailleurs portée aux personnes en situation spécifique : habitants des territoires déficitaires (politique de la ville, monde rural et territoires ultramarins), jeunes décrocheurs, jeunes sous protection judiciaire de la justice ou adultes incarcérés, personnes en situation de handicap, personnes en précarité. C’est pourquoi la question de la démocratisation culturelle est au cœur des partenariats que le ministère de la Culture noue avec les ministères en charge de la ville, de la jeunesse, du monde rural, du handicap, de la santé, de la justice et de la famille. Ces politiques se construisent grâce à la mobilisation d’acteurs issus d’horizons professionnels variés : éducation, culture, secteur social, jeunesse et bien sûr acteurs de la société civile, en particulier les fondations et les entreprises mécènes.
11h30 Art et mondes du travail
par Pauline de Laboulaye, présidente d’honneur des Amis de La Maison Rouge, avec Bénédicte Chevallier, déléguée générale de Mécènes du Sud, et Jean-Yves Bobe, chargé de mission à la direction générale de la création artistique du ministère de la Culture, et échanges avec la salle
Cette intervention rendra compte du travail de réflexion mené au sein du séminaire « Art et mondes du travail », organisé à l’initiative du ministère de la Culture (Direction générale de la création artistique) en 2015. Articulé autour des retours d’expériences de résidences d’artistes et d’expositions en entreprises mises en place en 2014 en partenariat avec le ministère en charge de l’industrie, ce séminaire a permis de faire le point sur les pratiques et les enjeux de la rencontre entre art et entreprise. Au cours de cinq séances d’une demi-journée, une soixantaine de participants issus des mondes économique, syndical, artistique, universitaire et institutionnel ont pu témoigner de leur expérience et confronter leurs points de vue. De nombreux artistes présents à chacune des séances sont venus apporter leurs remarques et témoigner de leurs expériences. Ce travail collectif a permis la rédaction d’une charte rendue publique en mars 2017 au Centre Pompidou. La présente communication sera l’occasion de présenter la mise en œuvre pratique de cette charte dans 13 entreprises implantées dans 9 régions de France. Les différents partenaires souhaitent démontrer la pertinence de ces programmes de résidences tant pour les entreprises et leurs salariés que pour les artistes. Une restitution bilan doit permettre, en 2018, de démontrer le bienfondé de ces relations et d’inciter les entreprises à multiplier, sur un mode volontaire, ces initiatives.
12h30 Intervention de Michelle Bubenicek, directrice de l’École nationale des chartes
APRÈS-MIDI : ATELIERS (Qu'est-ce que l'intérêt général? - Fédérer les acteurs du mécénat sur les territoires: les pôles régionaux du mécénat- Mécénat et politiques de marques - Nouveaux vecteurs et nouveaux outils du don.)
Partager la page