"C’est avec beaucoup beaucoup de fierté que nous vous annonçons que Les Eurockéennes ont emporté le prix du meilleur festival aux prestigieux Arthur Awards hier soir à Londres, face aux énormes festivals que sont Glastonbury, Leeds and Reading, Rock Werchter, Wacken Open Air et Summersonic" expliquent les organisateurs du festival belfortain des Eurockéennes, sur les réseaux sociaux.
Le festival qui anime chaque année depuis 1989 la presqu’île du lac de Malsaucy au début de mois de juillet rassemble environ 120 000 festivaliers. L’association à but non lucratif organisatrice du festival, Territoire de Musiques, participe activement au développement culturel, économique et social du territoire durant l’année. Grâce au programme Eurocks Solidaires, le festival s’engage à réaliser des actions en faveur de l’accès à la culture pour tous, la citoyenneté, l’inclusion sociale, la prévention et la protection de l’environnement.
Les Eurockéennes étaient opposées à cinq festivals internationaux : le Glastonbury Festival (Angleterre), l’un des plus grands festivals de musique et d’art du spectacle du monde ; le Leeds and Reading Festival, en Angleterre également, spécialisé dans la musique rock ; le Summersonic au Japon ; le Wacken Open Air Festival festival de métal en Allemagne et enfin le Rock Werchter Festival en Belgique. Face à ces importantes manifestations concurrentes Les Eurockéennes était le seul festival français. La récompense est donc une belle surprise pour les organisateurs et les Francs-Comtois, tant la distinction est prestigieuse.
Les organisateurs n’ont pas manqué de dédier ce prix à leur public fidèle et passionné. Ils ont également remercié les mécènes et partenaires qui, par leur soutien, leur permettent de préserver ce grand rassemblement de fête et de musique.
Le club de mécènes des Eurockéennes
Depuis 1992, précurseurs du mécénat culturel et des relations à l’entreprise, Les Eurockéennes via l’association Territoire de Musiques ont associé les entreprises locales au fonctionnement de ses activités. Les entreprises mécènes qui sont au nombre de 140 aujourd’hui contribuent au rayonnement du festival. Elles peuvent profiter de rencontres culturelles autour de la musique toutes les 6 semaines et ont un accès privilégié au festival avec une visite en avant-première du site avant chaque début d’édition. Frédéric Adam, responsable des partenariats, explique que le Club de mécènes connaît une croissance régulière avec une dizaine d’entreprises nouvelles par an.
"Aujourd’hui nos liens avec les entreprises mécènes dépassent le cadre du mécénat. Elles soutiennent nos valeurs associatives avec notamment les Eurocks solidaires. En tant que festival indépendant, c’est aussi cette démarche qui a été saluée par le jury des Arthur Awards" (Frédéric Adam)
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