La Propriété Caillebotte est située au centre géographique du territoire de la commune d’Yerres. Typique du XIXe siècle, elle a été aménagée dans les années 1830, dans le style « à l’anglaise », au tracé irrégulier.
Elle est aujourd’hui ouverte au public et constitue autant un lieu de repos qu’une invitation à découvrir un riche patrimoine historique : les fameuses fabriques d’ornementation qui parsèment son beau parc d’agrément et qui ont presque toutes été restaurées. Le visiteur peut satisfaire sa curiosité en empruntant les pas de Gustave Caillebotte lui-même, puisque c’est ici, dans la villégiature familiale, que le peintre planta son chevalet en plein air, peignant près de 90 toiles au cours des étés des années 1870.
Dès 1860, date à laquelle Martial Caillebotte, un riche entrepreneur et père de l’artiste, a acquis la propriété, le parc est embelli, sans toutefois transformer son caractère de « jardin à l’anglaise ». L’endroit est particulièrement choyé et entretenu par les jardiniers, offrant au regard du jeune artiste un site d’inspiration idéal. Son œuvre s’enrichit de ces paysages variés qu’il trouve dans la villégiature yerroise : les compositions de ses tableaux sont déjà très originales, par le travail du cadrage et de la perspective. La rivière, l’Yerres, longe la propriété : c’est le lieu privilégié des loisirs d’une jeunesse découvrant le sport, à l’époque du second Empire qui transforme Paris, mais aussi les manières de vivre. Caillebotte s’en fait le témoin tout au long de sa production picturale, avec près de 580 tableaux et dessins. Le peintre et sa famille séjournèrent dans cette propriété de 1860 à 1879.
La maison de plaisance, la porterie, l'orangerie, le chalet suisse, le kiosque avec son enrochement et la chapelle font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 5 octobre 1993. La propriété a été rachetée par la ville d'Yerres qui l'a rendue publique et mène des restaurations depuis plusieurs années.
Créé en 2013, le fonds de dotation des « Amis de la Propriété Caillebotte » a pour but de promouvoir et d’exposer au public l’œuvre de Gustave Caillebotte, de faire connaître le patrimoine dans lequel il a vécu et de perpétuer son action de mécénat par la promotion et la réalisation d’expositions temporaires au sein de la Propriété Caillebotte.
Il reçoit les dons des particuliers et des entreprises français ou étranger, résidents en France ou à l’étranger et permet une défiscalisation. Grâce à l’aide effective de généreux donateurs, la Propriété Caillebotte a pu acquérir de nombreux objets et meubles et participer activement à l’aménagement intérieur de la Maison.
Pour en savoir plus : proprietecaillebotte.com
« Les amis de la Propriété Caillebotte »
8, rue de Concy - 91330 Yerres
amisproprietecaillebotte.yerres@yahoo.fr
Partager la page