Que fait la Maîtrise de Radio France ?
Depuis sa création en 1946, la Maîtrise de Radio France est une formation musicale de très haut niveau destinée à des enfants de neuf ans et plus, elle propose un « mi-temps pédagogique » pour les enseignements artistiques qui consiste en :
- Un enseignement général, le matin
- Une formation consacrée à la pratique musicale, l’après-midi
Aujourd’hui, la Maîtrise compte près de 180 élèves de 7 à 18 ans qui bénéficient d’un cursus pédagogique alliant la pratique musicale et l’enseignement des matières traditionnelles, de l’école élémentaire jusqu’au baccalauréat sur ses deux sites : Paris et Bondy.
Les élèves sont recrutés sur concours avec :
- pour le site parisien des auditions nationales.
- pour le site de Bondy, des auditions dans les écoles primaires du nord de la ville et un recrutement complémentaire à partir du niveau collège.
À travers ses saisons de concerts, la Maîtrise s’attache à mettre en valeur le répertoire choral pour voix d’enfants. Très engagée, elle mène une politique volontaire dans le cadre de ses activités pédagogiques destinées à développer la pratique chorale sur tout le territoire.
Placée sous la direction artistique et pédagogique de Sofi Jeannin depuis 2008, la Maîtrise de Radio France s’impose comme une véritable école d’ouverture et d’excellence, soucieuse de favoriser l’égalité des chances. Tout au long de la saison, la Maîtrise propose plusieurs concerts destinés au jeune public et au public scolaire avec deux spectacles qui donneront également lieu à la création de podcasts.
Pourquoi Gucci s’est engagé en tant que mécène de la Maîtrise de Radio France ?
Gucci, maison italienne spécialisée dans la mode et le luxe, inscrit son engagement philanthropique avec la Maîtrise de Radio France sur deux ans car mécène et bénéficiaire partagent des valeurs communes : l’égalité, la diversité, l’inclusion, l’excellence et la créativité des jeunes.
Mécène d’honneur à la Maîtrise de Radio France, Gucci choisi d’apporter son soutien à ce projet aux frontières de l’éducation et de la culture puisqu’il permet à des jeunes issus d’horizons divers et de l’ensemble du territoire, de suivre un enseignement et une pratique musicale d’excellence.
L’initiative philanthropique de cette grande maison du luxe s’est déjà exprimé de par son partenariat de longue durée avec UNICEF, mettant ainsi l’éducation au centre de ses activités philanthropiques, et ayant permis la formation d’enseignant et d’éducateurs, la construction de salles de classe, la fourniture de pupitre et la construction de points d’eau.
Les mots de Caroline Ryan
Déléguée au mécénat Radio France, Déléguée générale de la Fondation Musique et Radio – Institut de France
C’est une grande joie d’accueillir Gucci dans ce cercle d’engagement en soutien de l’égalité des chances, de l’ouverture et de l’excellence artistique. C’est une rencontre inattendue et inédite pour Radio France comme pour Gucci, fruit d’un souhait commun d’aller au-delà des idées reçues et de contribuer à pousser les murs qui empêchent des jeunes talents d’éclore. Gucci porte un engagement fort sur la culture et l’humain avec des valeurs fortes autour de la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances. Cette prise de parole philanthropique, par une marque qui joue un rôle d’inspirateur auprès des jeunes générations et de nombreux relais d’influence sera précieuse pour appuyer ce message essentiel que tout est possible pour accéder à l’excellence artistique – qui est au cœur du quotidien et de la mission de la Maitrise de Radio France.
Un nombre grandissant d’entreprises et fondations prennent à nos côtés, ce tournant d’un mécénat à impact. Elles participent à soutenir la création, la transmission et renforcer le lien entre les citoyens, sur le territoire français et entre les différentes cultures. Et je suis fière de voir que nos cercles, d’entreprises et de particuliers se mobilisent ensemble dans un véritable partage de valeurs avec Radio France. Ma conviction est que c’est l’alliance entre ces entreprises et des philanthropes particuliers convaincus par le pouvoir universel de la musique qui nous permettra de rendre cette musique accessible au plus grand nombre.
Partager la page