Cette œuvre exceptionnelle est composée de deux volets en ivoire d'une dimension peu commune (29 cm de hauteur), chacun décliné en trois registres surmonté d'un tympan. Au-dessous des images de la Nativité et de la Crucifixion, placées en regard, sont représentées dix-huit prophètes aux attitudes variées.
Ce diptyque du XIIIe siècle constitue une acquisition majeure et offre au Louvre une pièce sans équivalent, pourtant, de l'une des plus belles et des plus représentatives collections d'ivoires byzantins au monde.
Pour Mazars, s'investir durablement dans des actions de mécénat culturel au service de la sauvegarde et de la promotion du patrimoine fait écho aux valeurs de responsabilité, de continuité et de diversité culturelle auxquelles il est profondément attaché.
Ainsi Mazars accompagne le Louvre depuis 2006, en participant à l'acquisition de plusieurs trésors nationaux, permettant leur entrée au sein des collections du musée : "La Fuite en Egypte" de Nicolas Poussin, "Le portrait du Comte Mathieu-Louis Molé" de Jean-Auguste-Dominique Ingres, et "Les Trois Grâces" de Lucas Cranach L'Ancien.
Cette acquisition a été rendue possible grâce au dispositif fiscal prévu par l’article 238bis 0A du code général des impôts. Ces dispositions introduites par la loi du 4 janvier 2002, relative aux musées de France pour les trésors nationaux et étendues ensuite par celles de la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations, créent en effet, grâce à un avantage fiscal exceptionnel consenti aux entreprises mécènes, des conditions favorables à l’entrée dans les collections publiques d’œuvres considérées comme des trésors nationaux. Il s’agit, dans ce cas, de biens culturels qui ont obtenu le statut de
trésor national par arrêté ministériel refusant leur certificat d’exportation, à la suite de l’avis favorable de la Commission consultative des trésors nationaux.
Télécharger le dossier de presse :
Partager la page