Quels sont les objectifs de Génération Mozart ?
L’ensemble Génération Mozart créé en 2019 par le chef d’orchestre Pejman Memarzadeh a pour objectif de mettre en lumière des compositeurs de la période classique, et de redécouvrir les trésors méconnus d’artistes comme Pleyel, Kraus ou Gossec, mis en perspective avec les chefs d’œuvre de Mozart et Haydn. L’approche voulue par Génération Mozart est à la fois de s’appuyer sur des instruments d’époque « revisités », et d’utiliser un diapason moderne.
Génération Mozart permet ainsi de se plonger dans le classicisme, et de comprendre l’avènement du romantisme dans des programmations originales alliant chefs-d’œuvre du génie de Salzbourg et redécouvertes. La richesse de ce répertoire est stupéfiante et aborde tous les genres : musique symphonique, concertante, musique de scène, voix, ballet, musique religieuse, opéra...
Quel est le projet « Trio de Rêve » ?
La problématique initiale était de déterminer avec quels instruments Mozart lui-même aurait pu former un trio idéal : c’est de cette réflexion qu’est issu le projet « Trio de Rêve ». Ainsi, ce premier volet d’un projet plus ambitieux destiné à créer un « Quintette de rêve » a été conçu par Pejman Memarzadeh, chef d’orchestre de l’ensemble Génération Mozart.
La création des trois instruments a constitué une étape essentielle mobilisant de grands noms de la lutherie française : la facture d’un violon inspiré des modèles d’Antonio Stradivarius a été confiée à Joël Klépal,celle d’un alto rendant hommage à Niccoló Amati a été commandée à Fany Bourel et celle d’un violoncelle tirant ses inspirations de Matteo Goffriller à Jean-Louis Prochasson.
Ces trois instruments inspirés des modèles des luthiers de l’époque de Mozart sont conçus spécialement pour le répertoire classique ont été réalisés grâce au soutien de la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique.
Les grandes étapes de la fabrication du trio ont été présentées au public durant le second semestre 2021. Le déploiement du projet a été partagé avec le public champenois, qui lors des journées européennes du patrimoine a pu voir l’avancée de la réalisation des instruments à l’Opéra de Reims et au Musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale d’Epernay ainsi que le week-end du 19 et 20 novembre 2021 à la Médiathèque Pompidou de Châlons-en-Champagne où, chose très rare, les instruments ont été joués « en blanc » c’est-à-dire sans vernis.
Le concert de restitution du projet « Trio de rêve ».
Le 12 décembre 2021, les maîtres luthiers ont pris leurs quartiers à l’occasion du concert de restitution des 3 premiers instruments du futur « Quintette de rêve » par les solistes chefs de rang de l’orchestre Génération Mozart au musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale d’Epernay.
A cette occasion, les musiciens de Génération Mozart ont interprété la Sérénade n°13 pour cordes en sol majeur K.525, ainsi que le Divertimento K.138 de Mozart, en présence des luthiers chargé de la confection des 3 instruments.
Le soutien de la fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique a permis la réalisation d’un projet permettant d’enrichir le patrimoine instrumental français, tout en mobilisant le savoir-faire de l’élite de la lutherie française, et contribuant à la redécouverte d’un pan méconnu de la musique d’époque classique.
Ce projet n’en est qu’à ces prémices, puisque les instruments seront joués dès 2022 par les solistes de Génération Mozart à travers leur terre d’élection, la Champagne, et bientôt dans le monde entier. « Mozart et Champagne ! »
Présentation de la Fondation
La Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique a vocation à encourager des initiatives pour lesquelles l’art constitue une fin en soi. Elle privilégie un champ d’intervention pluridisciplinaire, se mettant en œuvre à travers 3 thématiques : la préservation du patrimoine culturel régional, matériel et immatériel, la valorisation de la création contemporaine et la promotion des métiers d’art.
Durant les 5 années de sa première mandature, la Fondation a ainsi accompagné pas moins de 106 projets sur l’ensemble du territoire et a attribué, à 4 reprises, son Prix Étoile de la Culture. Elle a par ailleurs initié la Chaire intitulée « la jeune création et le sacré », mise en œuvre par l’École des Arts décoratifs de Paris. Par sa ligne résolument artistique et territoriale, la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique a su installer sa singularité dans le paysage du mécénat culturel français, en irrigant l’ensemble des régions que compte l’organisation politique d’AG2R LA MONDIALE. Début 2022, la Fondation a été reconduite pour 5 nouvelles années.
Partager la page