Située aux pieds des Cévennes, la ville d’Alès compte plus de 40 000 habitants et son agglomération plus de 130 000. Il s’agit d’un territoire qui a dû lutter pour sa survie économique après la fermeture des mines à la fin du XXème siècle et dont le salut passe souvent par l’industrie : avec près de 1 800 entreprises de l’économie productive représentant plus de 8 000 emplois, Alès est l’un des tout premiers pôles industriels de la région Occitanie.
Du club d'entreprises au fonds de dotation d'entreprises
Cette nécessité de relever les défis est-elle devenue une mentalité ? C’est bien possible. C’est en tout cas ainsi que le fonds de dotation "Alès Mécénat" est né il y a quelques années de la volonté de plusieurs chefs d’entreprise déjà réunis dans un club d’entrepreneurs de mieux utiliser le mécénat : plusieurs d’entre eux étaient en effet régulièrement sollicités par les associations locales pour obtenir un soutien financier, et leurs cadres ne parvenaient pas toujours à juger de la pertinence de tel ou tel projet. Résultat : une tendance au tri drastique dans les soutiens accordés et une prime aux projets déjà aboutis ou médiatiques.
Avec Alès Mécénat, ces mêmes chefs d’entreprise ont créé une structure qui leur permet de déléguer une grande partie des préoccupations liées au mécénat.
Le fonctionnement
En dotant le fonds du montant qu’ils souhaitent consacrer au mécénat, ils ont l’assurance que ce montant sera utilisé exclusivement pour des projets sérieux, sélectionnés au préalable par un comité composé par des professionnels de la culture (dont le Festival Itinérances ou Le Cratère Scène Nationale) pour les projets culturels et d’un comité composé par des professionnels du sport pour les projets sportifs.
Bien sûr, chaque entreprise contributrice au fonds peut décider de flécher sa dotation vers une association de son choix. Mais dans ce cas, 20% du montant concerné est tout de même prélevé pour rejoindre un fonds consacré à des projets moins connus – mais étudiés avec la même attention.
La gouvernance
À la tête de ce fonds, un CA composé de chefs d’entreprises emmené par un trio :
- Aziz Aït Amer, directeur général de l’entreprise industrielle SDTech
- Philippe Viala, cadre d’Enedis
- Stéphane Ozil, directeur de l’agence de communication Ozil Conseil.
Leur tâche principale consiste, d’une part, à statuer sur les projets à soutenir grâce aux éclairages des comités culturel et sportif, et d’autre part, à faire connaître les atouts du mécénat tant pour l’entreprise que pour la vie locale.
« En 2021, le rôle de l’entreprise n’est plus seulement de créer des emplois ou de transformer les compétences en salaire, elle doit aussi jouer pleinement son rôle d’interlocuteur au service du mieux-vivre local », explique Aziz Aït Amer, Président d’Alès Mécénat.
C’est en tout cas un rôle qui est pleinement assumé à Alès désormais, et peut-être bientôt au-delà : dans la foulée de la dynamique impulsée à Alès, à Nîmes, le voisin gardois, un fonds semblable a déjà vu le jour.
Alès Mécénat vu par ses entreprises mécènes
Partager la page