Qui sont les grands mécènes de la Cinémathèque française ?
La Cinémathèque française compte désormais trois grands mécènes qui soutiennent l’ensemble de ses activités :
- la Fondation Gan pour le Cinéma, grand mécène depuis 2015, qui s’engage auprès des créateurs et les accompagne dans la diffusion de leurs œuvres. A la Cinémathèque française, la Fondation a accompagné la conception des expositions Cinémode par Jean-Paul Gaultier ; Romy Schneider et dernièrement Top Secret : cinéma et espionnage. De son côté, chaque trimestre, La Cinémathèque française met à l’honneur un réalisateur qui a bénéficié du soutien de la Fondation Gan dans le cadre de son programme AUJOURD'HUI LE CINÉMA.
- la maison CHANEL, très liée également à l’histoire du cinéma, dont les collections de la Cinémathèque conservent une partie de la mémoire et avec qui ont été menés, dès 2018, toute une série de restaurations de films, de rétrospectives et d’acquisitions d’archives. Cette collaboration a abouti à la signature d’un grand mécénat en 2021.
- et enfin, Netflix, qui renforce ses liens avec l’institution cette année en soutenant de nombreuses activités d’éducation, de valorisation et de diffusion du patrimoine cinématographique, après avoir été mécène du projet de reconstruction du Napoléon vu par Abel Gance (1927), bientôt dévoilé au public en 2024.
Le mécénat en faveur de la Cinémathèque française : plusieurs niveaux d’engagements possibles
En complément des subventions, la Cinémathèque française doit trouver des financements pour financer sa programmation cinéma, ses expositions temporaires, son festival (« Toute la Mémoire du Monde », dont la prochaine édition aura lieu du 8 au 12 mars 2023), ses activités pour le jeune public (Studios éducatifs) ou encore ses nouvelles acquisitions. L'institution a développé une politique de mécénat selon le profil de l'entreprise qui souhaite s'engager :
Les mots de Jean Christophe Mikhailoff
Directeur de la Communication, des Relations extérieures et du Développement
à La Cinémathèque française
"Le mécénat d’entreprise, fédéré par des projets ambitieux et innovants, irrigue l’ensemble des activités de l’institution : la création du Musée Méliès ouvert en 2021, des expositions-événements, des restaurations de films emblématiques, l’enrichissement de nos collections, des rétrospectives de films ou encore les tout nouveaux Studios éducatifs qui proposent une offre inédite d’ateliers pour toutes générations !
Au-delà des « Grands mécène », un second niveau d’engagement est possible au sein des « Amis de la Cinémathèque française » qui contribuent, par leur mécénat, à un ou deux grands projets par an, dans le cadre d’un contrat pluriannuel. Ainsi, nous comptons depuis plusieurs années sur le soutien de la fondation d’entreprise Neuflize OBC, Gaumont, Warner Bros. et BNP Paribas, dont les mécénats pérennes et structurants ont permis le développement de projets culturels majeurs.
Nos expositions, mais aussi nos rétrospectives de films, sont l’occasion d’élargir le cercle des mécènes et partenaires : l’Académie des beaux-arts a ainsi coorganisé avec la Cinémathèque française en 2022 une programmation inédite de cinéastes ukrainiens, Slava Ukraïni.
Le CNES, quant à lui, construit, grâce à son soutien, une passerelle entre la science et la fiction, le domaine du réel et celui du rêve.
Nous profitons de cette parole offerte pour remercier chaleureusement le CNC, soutien public majeur ainsi que nos mécènes qui contribuent largement au rayonnement et aux succès de la Cinémathèque française."
Pour en savoir plus sur le mécénat à la Cinémathèque française, vous pouvez contacter Jean-Christophe Mikhaïloff :
L’engagement des entreprises à travers le mécénat en nature
Outre le mécénat en numéraire, des entreprises peuvent s’engager via du mécénat en nature et apporter des compétences ou des biens à la Cinémathèque française, par exemple :
- Ubisoft leader français du jeu vidéo, a ainsi souhaité rendre hommage à Georges Méliès en concevant et en développant une expérience de réalité virtuelle spécialement pour le Musée Méliès ;
- le groupe TF1 collabore régulièrement avec l’institution pour promouvoir les expositions, par exemple, cette année Top Secret : cinéma et espionnage ;
- Hiventy intervient pour la restauration des œuvres de la Cinémathèque française ;
- Piper-Heidsieck ou Ambassador accompagnent l’organisation logistique des grands événements de ce haut lieu de la culture cinématographique en France.
Les missions de la Cinémathèque française
Créée en 1936 par Henri Langlois, Georges Franju, Jean Mitry et Paul Auguste Harlé, la Cinémathèque française a pour but de collecter des films anciens, quels que soient leur origine et leur format, de les sauvegarder et de les montrer au public.
L’association conserve également des objets et des documents historiques du cinéma : scénarios, affiches, photographies, appareils, costumes ou dessins.
Longtemps installée au palais de Chaillot, la Cinémathèque française occupe depuis septembre 2005 un bâtiment construit par l’architecte Frank Gehry, au 51 rue de Bercy dans le 12eme arrondissement de Paris et rassemble l’une des plus importantes collections de cinéma au monde.
Chaque mercredi, la Cinémathèque française offre à voir un film de ses collections ou d’ailleurs, sur HENRI, sa nouvelle plateforme VOD.
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