De la musique à l’artisanat d’art, 30 ans d’engagement en faveur de la culture
Régulièrement, la Fondation Banque Populaire exprime les valeurs portées par les banques populaires en faveur de l’homme et leur engagement sociétal au cœur de la cité à travers des partenariats avec des institutions culturelles.
Deux axes guident ses actions de mécénat culturel :
- Musique : tenter de nouvelles expériences musicales, participer à des auditions prestigieuses, enregistrer un premier disque ou se produire en concert, continuer à se former…
- Artisanat d’art : trouver les moyens de s’installer dans son propre atelier, acquérir les matériaux ou les outils nécessaires à la réalisation d’œuvres, continuer à se former, exporter pour ses œuvres…
Depuis 1992, la Fondation Banque Populaire a ainsi permis à 296 instrumentistes et 41 compositeurs de poursuivre leur rêve à des étapes charnières de leur carrière. Depuis 2013, la Fondation a par ailleurs soutenu 89 artisans d’art.
Trois dates clés
2008 : Création du festival « Les Musicales de Bagatelle »
2013 : Création du jury Artisanat d’art puis première participation au salon Révélations au Grand Palais à Paris en 2014
2019 : Engagement dans le cadre des jeux olympiques pour Paris 2024 en soutenant le mouvement paralympique
Quelques exemples récents
En 2017, la Fondation Banque Populaire est devenue pour trois ans « Grand Mécène » du programme DÉMOS (Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale), porté par la Philharmonie de Paris.
En 2023, La Fondation Banque Populaire va s’engager pour une durée de trois ans avec l’Académie de France à Rome – Villa Médicis à travers deux projets :
- « Réenchanter La Villa Médicis », un chantier de réaménagement et de remeublement des chambres d’hôtes de l’édifice historique de la Villa Médicis, via appel à projets, à l’horizon 2025.
- Le soutien à l’accueil en résidence d’un pensionnaire musicien (compositeur ou interprète) issu du concours international qui a lieu chaque année. Les pensionnaires sont accueillis à la Villa Médicis à Rome pour une résidence de création, d’expérimentation et de recherche de 12 mois.
Les bourses de la Fondation Banque Populaire
La Fondation Banque Populaire accompagne uniquement les personnes physiques, en octroyant trois types de bourses à des personnalités talentueuses et entrepreneuses :
- les bourses aux personnes en situation de handicap ;
- les bourses aux musiciens ;
- les bourses aux artisans d'art.
Les lauréats sont sélectionnés par un jury d'experts et reçoivent un soutien financier et humain d'une durée de un à trois ans.
Comment candidater ?
Vous pensez être éligible à une bourse de la Fondation Banque Populaire ? retrouvez le calendrier de dépôt de candidatures et les conditions d’accès via ce lien.
Un engagement national au plus près des territoires
La Fondation Banque Populaire est l’instrument national de mécénat des 14 banques populaires et de leurs sociétaires.
Grâce à l’implantation des banques populaires sur tout le territoire, la Fondation décèle des porteurs de projet partout en France : jeunes interprètes, compositeurs, personnes en situation de handicap et artisans d’art.
Partager la page