Qu’est-ce que l’Inrap ?
Créé le 1er février 2002, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) est un établissement public qui effectue des diagnostics et des fouilles, et en assure l’exploitation scientifique. Il a également pour mission de concourir à l’enseignement, à la diffusion culturelle et à la valorisation de l’archéologie.
Dans le cadre de ses actions d’archéologie préventive, l’Inrap a pu par exemple contribuer à la sauvegarde de plusieurs décombres d’intérêt historique. Autorisés à investir la cathédrale Notre-Dame de Paris pendant quelques semaines, les archéologues de l’Inrap ont découvert des vestiges insoupçonnés dont un sarcophage anthropomorphe en plomb d’un chanoine de haut rang, probablement issu du XIVème siècle.
20 ans de l’INRAP : un programme sur mesure
Ce vingtième anniversaire s’accompagne d’un dense programme scientifique et culturel qui prend la forme de publications, de colloques, d’expositions qui auront pour objectif de témoigner des apports de l’archéologie partout sur le territoire.
Ainsi, jusqu’à la fin de l’année 2022, que l’on soit curieux ou passionné d’archéologie, il est possible :
- De visiter l’une des 20 expositions labellisées « l’INRAP a 20 ans », partout en France.
- De lire, le hors-série Archéopages spécial 20 ans réalisé en partenariat avec la Direction générale des patrimoines et de l’architecture qui paraitra en novembre.
- De participer au colloque « 20 ans d’archéologie aux Antilles » qui aura lieu à Fort-de-France en décembre prochain.
L’Inrap et le mécénat
La soirée de célébration des 20 ans de l’Inrap du 22 juin a été l'occasion pour Dominique Garcia, président de l'Inrap, de remercier l’ensemble des mécènes et tous les partenaires de l’Institut pour leur engagement, et de partager avec eux le bilan de vingt ans de recherches et de découvertes archéologiques.
1. Les journées européennes de l’archéologie
Des remerciements ont été adressés notamment aux mécènes des groupes Promogim, Bouygues construction, Pichet, Quartus, Ogic officiel et Demathieu Bard qui ont soutenu l’édition 2022 des journées européennes de l’archéologie (JEA) partout en France et en Europe.
Depuis 13 ans, ces journées de l’archéologie mobilisent de nombreux partenaires et invitent le public à explorer les traces matérielles des sociétés depuis la Préhistoire. Devenues européennes en 2019, 26 pays ont participé à la dernière édition.
Les mécènes de l’Inrap jouent un rôle fondamental dans la valorisation des opérations archéologiques préventives, au quotidien pendant les fouilles, et à l’occasion d’événements où leur participation est particulièrement mise en valeur.
C’est parce que chaque année, de nouveaux mécènes apportent leurs soutiens aux journées européennes de l’archéologie (JEA), qu’il est possible pour l’Inrap de proposer un programme d’activités toujours plus ambitieux.
Si vous souhaitez devenir mécène des Journées européennes de l’archéologie, cliquez ici.
2. D’autres exemples de mécénat
- Les fouilles archéologiques :
Lors de la fouille de Saint-Pierre-l’Estrier à Autun en Saône-et-Loire, une partie d’une pièce de textile en fils d’or du IVe siècle a été découverte. Grâce au mécénat du groupe HAVAS (Dim), cette partie a pu être extraite des mottes de terre. - La galerie muséale de l’Inrap :
Pour rendre accessibles les objets issus de ses fouilles, l’Inrap a créé une galerie muséale en ligne qui les réunit en un lieu unique. Cette galerie a pu se développer en 2020 grâce au mécénat de la Fondation Gandur pour l’Art. Ce soutien a permis à la galerie en ligne de gagner en ergonomie et de s’enrichir de nouvelles fonctionnalités. En 2019, la Fondation Gandur pour l’Art avait également participé à la restauration des statues médiévales de Laives, deux œuvres bourguignonnes exceptionnelles datant du XVème siècle, en vue de les partager avec le public.
Les mots d'Eddie Ait
Délégué aux relations institutionnelles et au mécénat à l’Inrap
Nous fouillons, c'est votre histoire !
Avec plus de 2000 opérations archéologiques réalisées chaque année, en amont des travaux d’aménagement du territoire, en hexagone et dans les outre-mer, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) permet d’enrichir le patrimoine archéologique et la connaissance des sociétés du passé, afin de les transmettre au public le plus large.
Et, pour mener à bien sa mission de diffusion du savoir au plus grand nombre, l’Inrap développe une importante politique culturelle et conçoit de nombreuses ressources (documentaires, ouvrages, expositions…). Cette politique culturelle ne pourrait être mise en œuvre sans l’appui de ses donateurs (particuliers, fondations, PME, grands groupes...). Je remercie chacun d'eux.
L’archéologie préventive place l’homme au cœur de ses investigations, et s’appuie sur la responsabilité des aménageurs vis-à-vis des générations futures. Participer à l’aménagement du territoire tout en respectant les traces du passé, tel est le fondement de l'archéologie préventive. Ce sont ces valeurs qui font de l’Inrap un partenaire de la responsabilité sociétale des entreprises.
Nous avons tant de projets communs à partager.
Faire acte de mécénat dans le domaine de l’archéologie préventive, c’est exprimer un engagement citoyen en faveur de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine ainsi que de la recherche.
Pour en savoir plus sur le mécénat à l’Inrap, vous pouvez contacter Eddie Ait :
L’Inrap en chiffres
Aujourd’hui, l’Inrap est la plus importante structure de recherche archéologique en Europe.
- L'institut compte actuellement 2 300 collaborateurs et est doté d’un budget de 175 M€.
- L’Inrap a consacré 524 expositions en 20 ans dédiées à l’archéologie avec 7 millions de visiteurs.
- Depuis sa création, l’Inrap a réalisé près de 50 000 opérations archéologiques, dont 5 000 fouillessur près de 172 000 hectares, en France métropolitaine et ultramarine. Ces données montrent l’importance de l’archéologie préventive dans le processus de « sauvegarde par l'étude » de très nombreux sites.
- L’institut pilote les Journée Européenne de l’Archéologie (JEA) sous l’égide du ministère de la Culture. Pendant trois jours, plus d’un millier de manifestations sont proposées à toutes et à tous partout en France et en Europe : 40 ouverture exceptionnelle de chantiers de fouilles, 13 villages de l’archéologie et 1000 animations. Ainsi, c’est 13 000 visiteurs qui se sont rendus au Village de l’archéologie, dans la cour d’honneur des Invalides du 17 au 19 juin dernier.
- En 7 ans, le plan d’éducation artistique et culturelle (EAC) en archéologie a connu un développement considérable. Désormais, l’archéologie est reconnue comme discipline de l’éducation artistique et culturelle ; c’est ainsi 150 000 jeunes sont, chaque année, sensibilisés par la médiation de l’Inrap.
Partager la page