Les deux précédents projets, DC-NET et INDICATE avaient étudié la nécessité de trouver des solutions de préservation numérique dans le domaine culturel vu la grande quantité de données numérisées et numériques désormais disponibles.
DC-NET avait, notamment, produit un inventaire des solutions et outils existants pour la préservation numérique, et étudié la possibilité de recourir aux e-infrastructures de recherche pour la préservation numérique du secteur culturel. Le projet INDICATE avait assuré la continuité de ces travaux en l'élargissant aux pays de la Méditerranée.
DCH-RP poursuit l'exploration et le renforcement de la coopération entre Recherche et Culture en produisant notamment une feuille de route sur la préservation.
Un atelier de concertation s'est tenu à Tallinn (Estonie) les 23 et 24 avril 2014. L'objectif était d'obtenir des commentaires et retours de professionnels et et d'experts externes au projet afin d'ajuster cette feuille de route qui est élaborée par les archives nationales de Suède.
Le ministère de la Culture et de la Communication (département de la recherche, de l'enseignement supérieur et de la technologie) a participé à cette journée en tant qu'expert pour la France. La contribution française présentée à Tallinn a fait la synthèse des expériences de la Bibliothèque nationale de France, du Service des archives de France et de la très grande infrastructure de recherche Huma-Num en matière de préservation numérique, de normes et standards, et de collaboration entre monde de la recherche et monde de la culture
La version définitive de cette feuille de route sur la préservation du patrimoine culturel numérisé et numérique sera communiquée lors de la conférence finale du projet DCH-RP qui se tiendra les 22 et 23 septembre 2014 à Rome.
---------------------------
DCH-RP a débuté en octobre 2012, est coordonné par le ministère italien de la Culture et soutenu par la Commission européenne dans le cadre du 7e programme cadre de recherche et développement.
Partager la page