Cet appel à projets a vocation à soutenir des innovations technologiques ou d’usage dans le secteur de la culture et permet aux acteurs de l’innovation de réaliser une « preuve de concept » en partenariat avec un acteur culturel.

Le 24 novembre 2020, les membres du comité de sélection de l’appel à projets Services numériques innovants se sont réunis afin de sélectionner parmi les 118 candidatures reçues, les 16 lauréats de l'édition 2020.

Pour cette édition, le comité de sélection était composé de représentants de l’ensemble des directions du ministère de la Culture, de représentants du pôle de compétitivité Cap Digital et de 3 personnalités qualifiées :
•    Jean-Gabriel MINEL, conseiller stratégie marketing et innovation au ministère de l’Économie et des Finances,
•    Frédéric OLIVENNES, directeur général d’Audiens,
•    Laure PRESSAC, consulting partner chez Ogilvy Consulting.

Les 16 projets retenus sont fondés sur des technologies encore peu répandues dans le champ de la culture ou susceptibles de participer à la création de nouveaux usages numériques pour les acteurs culturels.
L’édition 2020 portait une attention toute particulière aux projets favorisant la « découvrabilité » en ligne des contenus culturels francophones : trois projets ont ainsi su convaincre le jury de leur capacité à mobiliser les données afin d’améliorer la visibilité des offres et des acteurs culturels.

Carte interactive des lauréats 2020 et des partenaires qui les accompagnent