Un soutien à l’émergence de nouvelles solutions numériques
SNI soutient l’émergence de nouvelles solutions numériques dans le monde culturel, à travers la réalisation de prototypes et leur expérimentation au sein d’une structure culturelle, afin d’évaluer leur pertinence et leur intérêt pour le secteur.
L'appel à projets vise les solutions basées sur des technologies encore peu répandues dans le champ de la culture ou susceptibles de participer à la création de nouveaux usages numériques pour les acteurs culturels. A titre d’exemples, les projets peuvent proposer de nouvelles manières d’utiliser la robotique, l’intelligence artificielle, les chaînes de blocs, l’internet des objets, le web sémantique, etc.
Dans le continuum de financements proposés par le ministère, notamment composé des dispositifs France 2030, SNI est destiné aux projets en amorçage nécessitant une première expérimentation.
Les projets éligibles
Tous les secteurs culturels peuvent bénéficier de SNI : tout projet entrant dans le champ des missions portées par le ministère de la Culture, par exemples en matière de protection ou de valorisation des patrimoines ou de la création artistique, d’interactions avec les publics ou de développement des pratiques artistiques, est potentiellement éligible à une subvention maximale de 30 000€.
L’appel à projets s’adresse aux entreprises, aux jeunes pousses, aux associations ainsi qu’aux laboratoires de recherche présentant des projets en partenariat avec au moins un acteur culturel.
Retrouvez les projets accompagnés lors des éditions précédentes sur le site du ministère.
Pour en savoir plus et candidater :
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 1er décembre 2023. Une quinzaine de projets seront susceptibles d’être sélectionnés au printemps 2024.
Retrouvez toutes les informations sur le site du ministère.
Vous avez une question ? sni@culture.gouv.fr
Partager la page