En 2017 pour la première fois le ministère de la Culture a apporté son soutien à la Nuit européenne des chercheurs qui s’est déroulée le 29 septembre dans dix villes de France. Cet évènement avait pour thème « imPOSSIBLE ? ». De nombreux chercheurs de toutes disciplines sont venus à la rencontre du grand public pour échanger sur leurs travaux. Des chercheurs du secteur culturel étaient présents : archéologue, ethnologue, chercheur de l’Inventaire du patrimoine, musicologue, artiste-chercheur, chercheuse en histoire des textes, en histoire du spectacle, en acoustique…
À cette occasion le ministère de la Culture a soutenu Radio Campus pour la réalisation de portraits de chercheurs dont les travaux portent sur le domaine de la culture. Comment les chercheurs travaillent-ils ? Au sein de quels établissements mènent-ils leurs recherches ? Quels résultats obtiennent-ils ? Des chercheurs travaillant dans des disciplines variées et sur l'ensemble du territoire national nous parlent de leur parcours, de leur passion, de leurs projets... Une incursion sonore dans leur quotidien et leurs questionnements.
Découvrez ces entretiens audios :
> TU ME CHERCHES ? " Odyssée dans la recherche culturelle
- Noël Barbe : chercheur en ethnologie au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et conseiller à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne Franche-Comté
- Charles Bascou : chercheur en musicologie au Groupe de musique expérimentale de Marseille (GMEM),
- Françoise Benhamou : chercheur en économie de la culture et des médias à l’université Paris XIII,
- Alain Beschi : conservateur au sein du Service du patrimoine et de l’inventaire à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Nouvelle Aquitaine,
- Valérie Boudier : chercheur en histoire de l’art des temps modernes à l’université Lille 3,
- Béatrice Collignon : chercheur en Géographie à l’Université Bordeaux-Montaigne,
- Magali Coumert : chercheur en histoire à l’université de Bretagne Occidentale,
- Nicolas Donin : chercheur en musicologie à l'Institut de recherche et de coordination acoustique/musique (IRCAM),
- Joëlle Le Marec : chercheur en sciences de l’information et de la communication au Centre d’études littéraires et scientifiques appliquées (CELSA), Paris-Sorbonne,
- Éric Masson : chercheur en géographie à l’université Lille 1,
- Anne Marie Turcan : chercheur en histoire des textes à l’ École pratique des hautes études (EPHE).
-----
> Enquête sociologique sur les programmateurs culturels
François Ribac, sociologue, maître de conférences à l’université de Dijon, laboratoire CIMEOS. Il a notamment publié, La Fabrique de la programmation culturelle, avec Catherine Dutheil-Pessin (La Dispute, 2017).
-----
> Espaces d’expression pour des « gens ordinaires », l’ethnologie du patrimoine
Noël Barbe, ethnologue, conseiller à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne-Franche-Comté
-----
> Ces Français qui ont écrit demain, écriture et littérature
Natacha Vas Deyre, chercheuse en littérature française, francophone et comparée, enseignante et chercheuse associée de l’université Bordeaux Montaigne.
-----
> Histoire des bibliothèques et transmission des textes
Anne-Marie Turcan-Verkerk, chercheuse en histoire des textes à l’École pratique des hautes études (EPHE), responsable de la section de codicologie, histoire des bibliothèques et héraldiques à l'Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT, CNRS). Responsable scientifique et technique de Biblissima, l'observatoire du patrimoine écrit du Moyen-Âge et de la renaissance.
-----
> Récits médiévaux et récupération contemporaine
Magali Coumert, maître de conférences en histoire médiévale à l’université de Bretagne-Occidentale (Brest) et rattachée à l’Institut universitaire de France.
-----
> Hugo Meunier, archéologue chez CAPRA
Hugo Meunier, archéologue au Centre allonnais de prospection et de recherches archéologiques (CAPRA) de l’université du Maine-Le Mans-Laval.
-----
> Le programme « Art By Translation »
Sébastien Pluot, Historien de l’art. « Art By Translation » est un programme de recherche et d’expositions porté par l’École supérieure des beaux-arts Tours-Angers-Le Mans (TALM), l’École nationale supérieure d’arts (ENSA) de Paris-Cergy et le Centre national édition art image (CNEAI) de Paris.
-----
> Représentation du handicap sur la scène contemporaine française
Marie Astier, doctorante en art du spectacle, université Toulouse - Jean Jaurès et l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Laboratoire LLA-CREATIS.
-----
> Quelle place pour l’artiste créateur dans la recherche de demain ?
Laurent Devèze, directeur de l’Institut supérieur des beaux-arts (ISBA) de Besançon.
-----
> Intelligence artificielle et écriture musicale
Charles Bascou, chargé de recherches acoustiques au centre national de création musicale GMEM, à Marseille.
-----
> Au cœur des pratiques de composition musicale d’aujourd'hui
Nicolas Donin, musicologue, responsable d’équipe à l’Institut de recherche et coordination acoustique musique (IRCAM), laboratoire Sciences et technologies de la musique et du son (STMS)
-----
Tous ces entretiens sur radio Campus France :
https://soundcloud.com/radiocampus/sets/portraits-de-chercheurs-culturels-nedc-2017
Partager la page